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Mediapro "n'a pas perdu les droits" de la Serie A en Italie et devrait déposer des garanties pour les garder, a assuré jeudi 31 mai le patron du groupe espagnol Mediapro, dont le contrat vient d'être annulé par la Ligue italienne de football. "Nous n'avons pas perdu les droits en Italie. On a un problème judiciaire que j'espère gagner le 7 juin et on nous a demandé des garanties sur lesquelles on est en train de travailler" a déclaré à l'AFP le fondateur du groupe espagnol Mediapro, Jaume Roures.



La Ligue italienne de football a annulé le contrat passé avec le groupe espagnol Mediapro pour les droits TV de la Serie A de 2018 à 2021, plongeant les téléspectateurs dans l'incertitude à moins de trois mois de la reprise.

En février, Mediapro avait obtenu les droits de la Serie A grâce à une offre de 1,05 milliard d'euros par saison. Mais son projet de revente des droits a été retoqué le 9 mai par un tribunal de Milan, saisi par Sky, l'un des diffuseurs actuels du football en Italie.

 

Garantie bancaire

Avant cette décision de justice, Mediapro avait annoncé qu'il ne verserait pas la garantie bancaire prévue d'un milliard d'euros tant qu'il ne pourrait pas disposer de ces droits. C'est l'absence du versement de cette garantie qui a entraîné la décision de la Lega Serie A. "La ligue italienne nous a demandé des garanties d'un type exagéré. On travaille avec l'UEFA depuis de nombreuses années. Notre contrat avec la Liga espagnole est de 3 milliards, notre contrat avec la Formule 1 était important. Personne ne nous a demandé de telles garanties", avait indiqué plus tôt Jaume Roures au cours d'une conférence de presse."On travaille pour avoir (les garanties) et les présenter la semaine prochaine, dans le délai qu'on a", a précisé le fondateur de Mediapro. Selon la Gazzetta dello Sport, Mediapro a encore cinq jours pour verser la somme prévue. Sinon, la Ligue pourra lancer des discussions de gré à gré avec les diffuseurs intéressés, parmi lesquels Sky.

 

Programmation ininterrompue en France

Mediapro a par ailleurs confirmé qu'il avait l'intention de lancer une chaîne payante en France, autour de 25 euros par mois, à la programmation ininterrompue 7 jours sur 7, 24 heures sur 24,  après son acquisition des principaux lots des droits de la Ligue 1 de football pour près de 800 millions d'euros par an (sur un total de 1,154 milliards d'euros ). "Il n'y a aucune raison pour que le football français soit le dernier de la liste du foot européen", a déclaré Jaume Roures.

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