Audiovisuel
Directeur général de Golden Network, Adrien Labastire n’aime pas se dévoiler. À 40 ans, ce cadre du groupe M6 veut faire de son label né sur YouTube un média à part entière.

Dans quelques jours, Golden Network franchira une étape supplémentaire dans son développement avec le lancement de verticales sur les réseaux sociaux. Mais ne comptez pas sur son directeur général, Adrien Labastire, pour en parler avant l’annonce officielle le 25 juin. À tout juste 40 ans, celui qui a fondé le réseau de chaînes YouTube Golden Moustache en 2012 craint de se « faire tirer l’oreille » par la direction du groupe M6 s’il ne respecte pas le plan média prévu. « Le lancement de cette nouvelle marque s’inscrit dans la volonté de Golden Network de devenir un véritable média », arrive-t-on tout juste à lui arracher au terme d’une heure d’entretien.

À l'affût des talents

Sur lui-même, Adrien Labastire n’en dira pas beaucoup plus que ce qu’indique son profil Linkedin. Après un début de carrière aux programmes au sein du groupe présidé par Nicolas de Tavernost, l’oncle de sa femme, il part travailler au Royaume-Uni pour le studio de production Universal, avant de revenir en France fonder Golden Moustache. « J’étais frappé par le succès aux États-Unis de deux chaînes YouTube, “Funny or die” et “CollegeHumor”. J’ai alors proposé à M6 de créer une entreprise qui ferait ça en France : repérer les nouveaux talents de cette génération [des millennials] sur le web et les faire migrer vers les autres activités du groupe », explique-t-il.

Cinq ans plus tard, le réseau de chaînes YouTube a bien grandi avec 600 millions de vues au total pour Golden Network, 4,2 millions d’abonnés et un réseau de 700 talents parmi lesquels EnjoyPhoenix, Horia ou encore Roxane. « Je passe ma vie à essayer de rencontrer des gens créatifs, à identifier des créateurs qui seront capables de raconter des histoires. Ce ne sont pas que de stricts influenceurs... », résume Adrien Labastire, qui souhaite aujourd’hui développer la production de fictions. Golden Network produit déjà des émissions pour les chaînes du groupe (Trop mignon sur 6ter, La bataille du rire sur Paris Première, Plus on est de filles plus on rit sur Téva…), mais également des mini-séries pour le bouquet TV d’Orange destiné aux millennials, Pickle TV. Prochaine étape, les plateformes de SVOD, pour lesquelles une première série sera annoncée à la fin de l’année.

Le jeune quadra n’en dira pas davantage sur ses hobbies. « C’est un peu la caractéristique des gens à M6 : ce sont des passionnés de ce qu’ils font et ces passions emplissent déjà leur vie. Leur vie personnelle, elle, reste à la maison », résume Thomas Valentin, vice-président du directoire du groupe M6 en charge des antennes et des contenus. Pour son amie Charlotte Dollot, partner chez Havas, Adrien Labastire « est un vrai littéraire en réalité ; sa vie, c’est Proust. C’est un cœur tendre qui a travaillé sa nature pour devenir dur en affaire. » Et secret.

Parcours

2002. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.

2004. Entre au groupe M6.

2009. Rejoint Universal au Royaume-Uni.

2012. Fonde Golden Moustache.

2017. Directeur général de Golden Network.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.