télévision

Si elles ont gagné la bataille de la notoriété via Yann Barthès (TMC) ou Cyril Hanouna (C8), les chaînes privées de la TNT ont perdu 125 millions d'euros en 2016, soit 30% de plus qu'en 2015 selon une étude de NPA Conseil dévoilée par Le Figaro. La première génération de chaînes apparues en 2005 (C8, CStar, BFMTV) a triplé son chiffre d'affaires moyen entre 2008 et 2016 mais «continue de perdre régulièrement une douzaine de millions par an». Elles avaient atteint l'équilibre en 2012 avant que six nouvelles chaines viennent bousculer le marché (RMC découverte, 6ter...). Selon Philippe Bailly, patron de NPA Conseil, il faudrait «desserrer l'étau de la réglementation» des obligations de diffusions notamment via la réforme de l'audiovisuelle, car les groupes français ne parviennent pas à dégager une rentabilité comparable à celle de leurs homologues européens. 

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