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En pleine restructuration, l’éditeur des PagesJaunes et de Mappy, a perdu 80 millions d’euros sur le premier semestre. Mais le groupe reste positif, et confirme ses objectifs financiers de l'année.

SoLocal Group, éditeur des sites PagesJaunes et Mappy, a accusé une perte nette de 80 millions d'euros sur le premier semestre, plombé par les coûts de sa restructuration en cours, mais a confirmé mercredi ses objectifs financiers pour l'exercice en cours. Le groupe, qui prévoit de supprimer 1 000 postes sur 4 500 d'ici 2019, a vu son chiffre d'affaires se replier de 4,7% à 350 millions d'euros. La baisse concerne tant les activités numériques que l'imprimé, à savoir l'édition des annuaires téléphoniques.

 

« Nous avons observé une croissance de nos ventes sur le deuxième trimestre, dans un contexte social particulier, ce qui reflète une bonne tenue de notre activité commerciale », s'est félicité le directeur général Eric Boustouller, interrogé par l'AFP. SoLocal est en effet en train de réduire ses effectifs, avec un plan prévoyant 800 départs cette année, qui seront suivis par 200 supplémentaires en 2019. Dans le détail, le chiffre d'affaires numérique, qui représente plus de 83% du chiffre d'affaires total du groupe, est en recul de 1,2% à 293 millions d'euros, alors que l'activité imprimée, qui concerne les annuaires, baisse de 19,5% à 57 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent est également en baisse, de 11,9% à 70 millions d'euros.

 

Le recul concerne tant le numérique (-5,7%) que l'imprimé (-35,1%), malgré une maîtrise des charges externes nettes comme des frais de personnel. M. Boustouller s'attend néanmoins à une stabilité de l'Ebitda récurrent sur l'ensemble de l'exercice. « La réduction des effectifs aura un impact sur notre Ebitda mais nous allons également poursuivre les économies de charges externes. La volonté est de pouvoir capitaliser sur tout ça pour 2019 », a-t-il insisté. La réorganisation devrait être terminée pour la rentrée et permettra la mise en place des nouvelles offres commerciales du groupe, a par ailleurs indiqué le directeur général.

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