Dossier Société
L’usage du téléphone est interdit par la loi dans les écoles et les collèges à partir de la rentrée de septembre. Quelles conséquences pour les médias et les marques ?

Souhaitée par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, l’interdiction du portable à l’école a été votée par les députés en juin 2018 et entrera en vigueur dès la rentrée du 3 septembre. Comme le pointait un article du Monde du 7 juin, le smartphone provoque à lui seul 30 à 40 % des sanctions prononcées à l’encontre des élèves, selon un calcul du syndicat des chefs d’établissement. Mais il relevait aussi un paradoxe: «Avant, le téléphone était autorisé partout, à moins que le principal l’ait expressément interdit, sauf en classe […] À présent, il n’est plus autorisé nulle part… sauf en classe, où il peut servir, sur demande du professeur, à faire des recherches.» Difficile de s’y retrouver, alors que le premier portable correspond souvent à l’entrée au collège, quand les parents veulent se rassurer sur la localisation de leurs enfants.

Un impact limité en termes de connexion

Selon la société spécialisée dans la commercialisation de smartphones reconditionnés Certideal, sur 50 enfants équipés, 40 avouent l’allumer à l’école. Bien souvent, ils oublient de l’éteindre en classe, générant des sonneries intempestives et des sanctions. C’est cette dérive que la mesure veut enrayer, mais les observateurs estiment que son impact devrait être limité en termes de temps de connexion: «Beaucoup d’établissements l’interdisent déjà. Cela n’empêchera pas les enfants d’être à nouveau connectés dès la sortie», juge Corinne Abitbol pour l’agence média OMG. «La loi va dans le bon sens mais YouTube est déjà consommé essentiellement après l’école et le week-end. C’est aussi aux parents de contrôler la consommation de leurs enfants, car ils leur ont d’abord confié un portable pour qu’ils soient joignables», commente Arthur Kannas, cofondateur de l’agence Heaven.

Pour Laure Cohen et Yoann Valensi, confondateurs de Certideal, cette mesure peut permettre de clarifier les choses: «Avant la loi, 50% des établissements interdisaient le portable. Certains surveillants s’octroyaient le droit de le confisquer, ce qui constituait une atteinte au droit de propriété. Pour bien faire, il faudrait que les enseignants éteignent leur téléphone aussi. C’est l’occasion de donner des conseils d’usage comme avoir internet accessible en wifi seulement ou limiter le temps de connexion, car la dépendance commence de plus en plus tôt.» Et les adultes donnent rarement l’exemple. 

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