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L’enjeu de la qualité

Après une phase de dépendance aux plateformes et aux acteurs du monde digital, les annonceurs veulent avoir une vision plus claire de la valeur de leur data. Pour Estelle Duval, directrice data business de Médiamétrie, le travail ne fait que commencer: «Aujourd’hui, il y a sur le marché un volume et une grande diversité de données dont la qualité impacte évidemment la qualité des campagnes. Des structures comme les grands groupes médias disposent de grandes bases de données mais elles sont de qualité très différente. Ils veulent pouvoir les hiérarchiser en fonction de l’usage auquel ils les destinent.» C’est désormais possible avec l’outil de data checking de Médiamétrie. Lancé fin mai, il permet de valider la qualité d’une base de données en la comparant au panel de Médiametrie, fort de 320 000 contacts qualifiés et audités par le CESP [Centre d'Étude des Supports de Publicité]. Cet outil de data checking fournit deux indicateurs : le premier établit le niveau de qualité de la base en prenant en compte chaque variable et le second mesure le taux de concordance de la base avec le panel de Médiametrie. «Cet outil aide les acteurs du marché à mieux gérer leurs propres bases mais aussi à mesurer la qualité des bases de leurs partenaires. Globalement, cela va favoriser un climat de confiance sur le marché publicitaire, ce qui devrait aider à développer le marché de la data», estime Estelle Duval.

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