Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Médias

Le PDF à la rescousse de la presse print

25/09/2018 - par Caroline Bonacossa

Alors que les ventes de la presse écrite s'érodent, leurs versions numériques augmentent comme la consultation en mobilité. Des leviers de croissance ?

Dix millions d’exemplaires par jour : c’est la diffusion des titres certifiés de juillet 2017 à juin 2018 par l'ACPM/OJD. Alors que les quotidiens nationaux se vendent à 1,3 million d’ex. par jour, ils enregistrent 17 millions de visites quotidiennes sur leurs sites. Côté diffusion, si le print se tasse faiblement de 0,5 %, les versions numériques progressent de 13,9 %, à 395 000 ex. Un chiffre encourageant qui laisse augurer d'un levier de croissance. Même scénario côté presse quotidienne régionale. 4 millions d’ex. sont vendus chaque jour, et 12 millions de visites enregistrées sur les supports numériques. La diffusion papier est en recul de 1,7 % mais les versions numériques progressent (+17,7 %), à 191 000 exemplaires. Côté print, L'Équipe, qui profite en partie de la Coupe du monde de foot, se distingue par une croissance de 3,4 % (et 2,9% pour L'Equipe Magazine alors que So Foot est à +23,7%, à 59110 ex.). Le Figaro (+0,3%) et Le Monde (-0,4%) sont quasi-stables.

Avec 1,3 milliard d’ex. diffusés, la presse magazine compte 20 millions de visites numériques par jour en moyenne. La répartition est de 50 % pour les ventes par abonnements ou portage et 40 % pour les numéros payés par l’acheteur, 5 % pour les PDF par tiers, 3 % pour la diffusion par tiers print et 2 % pour les versions numériques individuelles (PDF). Ces supports numériques progressent en mobilité de 9,7 %.

L'Obs et Marianne en baisse

Ce sont les hebdos d'actualité qui sont le plus à la peine avec L'Obs et Marianne qui affichent une érosion supérieure à 10 %. Dans une moindre mesure, la presse féminine souffre aussi. Dans les dix titres les plus vendus, seul Elle est en croissance (+2%). La presse déco est en recul, comme la presse économique, même si Challenges reste stable (-0,3%). Les magazines TV s'avèrent moins rudement impactés cette saison, avec notamment TélécâbleSat qui progresse de 0,7 %. Côté magazines people, notons les résultats positifs de Ici Paris (+0,9 %), Voici (+0,7 %) et Point de vue qui bondit de 4,7 %, porté par l'actualité heureuse de la couronne britannique. A noter aussi les performances du Magazine littéraire (+39,3%), à 24300ex. et de Cerveau & Psycho (+15,3%), à 34400ex.

Envoyer par mail un article

Le PDF à la rescousse de la presse print

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.