Presse
Le directeur exécutif de la régie de Prisma dirige aussi la transformation digitale du groupe de presse. Philipp Schmidt orchestre à ce titre la mutation numérique d'un des principaux acteurs médias.

On le rencontre dans les locaux de Prisma Media à Gennevilliers. Barbe de hipster, cheveux gominés et costume impeccable, le directeur de la transformation du groupe et directeur exécutif de sa régie, Prisma Media Solutions, frappe à la porte... avant d’entrer dans son propre bureau. Lorsqu'il n'est pas là, ce dandy 2.0 le laisse à disposition de ses collaborateurs. « Il est organisé et fiable, très impliqué dans la stratégie et le business mais aussi profondément empathique » se souvient Emmanuelle Leclerc, ex-directrice d'études chez Prisma Media, aujourd'hui directrice marketing de la Cité de l'objet connecté. « J'ai ce côté allemand, qui prépare et planifie », reconnaît le dirigeant. Mais il se réjouit d'avoir appris la culture du moment présent en vivant en France depuis seize ans.

Barbe redoutable

Axel Ganz, créateur de Prisma en France, dont il a été l'assistant à 25 ans, l'avait poussé à « casser la barraque ». Il s’y est attelé, fendant l’armure. « Il avait un côté bon élève, un peu sur son quant-à-soi » se souvient Sigrid Hubner, sa compatriote consultante qui l’a souvent croisé. « J’avais peur de ne pas être à la hauteur, de passer pour un imposteur. La barbe et le costume que j'ai adoptés tôt m'ont sûrement aidé à m'affirmer et paraître plus mature », reconnaît celui qui a grandi dans l’ombre d’Axel Ganz, et gravi les échelons avant d'intégrer le comité de direction du groupe. « Il s’est formidablement développé parce qu’il a toutes les qualités pour être un leader. Il a une grande énergie et du charme. Et c’est un homme direct » nous confie aujourd’hui Axel Ganz. Ses interlocuteurs louent sa présence, chaleureuse, même s'il reste toujours sous contrôle. « Mon grand-père puis mon père ont tenu le même délicatessen dans notre ville natale. Je les ai toujours vu attentionnés avec leur clientèle. J'ai compris que pour réussir, il faut accueillir et connaître ses clients. » 

Audiences cookifiées

Geek dans l'âme, les challenges qui bousculent la presse lui offrent l'occasion de nourrir ses deux hémisphères du cerveau, le rationnel et le créatif. Après avoir été éditeur pendant sept ans, il est passé côté régie. « On m’a souvent dit que c’était atypique alors que je trouve cela logique. J’aime connecter les gens, les métiers, les cultures, les générations ». Il a ainsi cogéré le virage digital et permis à Prisma de s'installer loin devant ses concurrents d’hier Lagardère ou Mondadori. Quant à la (re)connexion familiale, elle a les traits de son épouse Caleigh, rayonnante américaine à la tête de Keïli, traiteur healthy. Elle le déconnecte de son grand projet pour 2019, un data wall, qui amènera les audiences « cookifiées » vers un log unique pour des expériences personnalisées.

Parcours

16 juin 1977. Naissance en Allemagne à Paderborn.
2001. Titulaire d’un Master en économie, après s'être formé chez Gruner+Jahr, assistant d'Axel Ganz à Paris.
2003. Attaché de direction de la division Internationale du groupe.
2005. Directeur d’édition puis direction marketing et nouveaux business du pôle Féminin-People-Actualité. 
2012. Directeur commercial du pôle Féminins Grand Public à Prisma Media Solutions.
2013. Directeur exécutif de Prisma Media Solutions, Prisma Creative Media et Prisma Licences.
2016. Chief transformation officer.

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