Médias
Pour Frédéric Mitterrand sur France Inter, il faut un secrétariat d'État à la Communication qui dépend du ministère de la Culture.

L'ancien ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy, Frédéric Mitterrand a plaidé jeudi 11 octobre en faveur de la création d'un secrétariat d'État à la communication sous l'égide du ministère de la Culture alors que se prépare le remaniement du gouvernement.

«On ne peut pas être à la fois dans la défense du patrimoine et dans la loi de réforme de l'audiovisuel», a expliqué Frédéric Mitterrand sur France Inter en estimant que «l'instrument du ministère et de la Culture et de la Communication ne fonctionne plus» tel qu'il est. «Quand on a créé le ministère de la Culture et de la Communication, la communication c'était deux chaînes de télévision. Maintenant ce sont des milliers de chaînes, des réseaux sociaux, c'est un monstre qui est en train de naître», a-t-il dit.

Le ministère de la Culture «complètement dévoré»

C'est pourquoi, a-t-il ajouté, «il faut un secrétariat d'État à la communication qui dépend du ministère de la Culture». Selon lui, le ministère de la Culture est «complètement dévoré» par les questions relatives à l'audiovisuel.

«J'en sais quelque chose puisque j'ai passé la première année au ministère de la Culture à me battre sur la loi Hadopi», a-t-il rappelé en soulignant avoir passé «un temps fou là-dessus». «Je n'avais pas le temps de m'occuper d'autres choses importantes comme les musées», a-t-il déploré.

L'ancien ministre a par ailleurs dénoncé «un réflexe complètement machiste»à l'encontre de Françoise Nyssen, donnée plusieurs fois partante de son ministère. «On traite Françoise Nyssen de manière invraisemblable», a-t-il estimé.

 

À lire:

Les chantiers de l'audiovisuel de demain

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.