étude

L’Irep (Institut de recherche et d’études publicitaire), France Pub et Kantar Media ont dévoilé jeudi les résultats du Baromètre unifié du marché publicitaire. Pour l’ensemble des trois premiers trimestres, les recettes nettes des médias sur le périmètre observé par l’Irep, qui n’intègre pas internet sur la période (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire, imprimés sans adresse), s’élèvent à 5,766 milliards d’euros, en légère baisse (-0,9%) par rapport à la même période en 2017. Globalement, on assiste à une sensible amélioration des recettes nettes par rapport aux trois premiers trimestres 2017 qui affichaient une baisse de -3,2% par rapport à 2016. Trois médias sont en croissance sur la période en 2018. La télévision confirme son dynamisme (+2,3%) tandis que la radio montre une bonne vitalité (+1,3% contre -4,2% en 2017) et que la publicité extérieure (OOH) affiche un résultat positif à +0,8% (-3,9% en 2017), soutenu par la forte progression du digital (DOOH) à +12,4%. Concernant les autres médias, la baisse reste sensible. En termes de prévisions, le marché global de la communication poursuit sa reconquête, avec une estimation totale annuelle à hauteur de +2,5%. L’année 2018 s’annonce donc placée sous le signe de la stabilité.

 

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