Médias
Les manifestations des gilets jaunes de samedi 8 décembre ont porté les audiences télé, notamment celles de BFMTV et de TF1. Une tendance depuis le début du mouvement.

Les chaînes d'info et les JT des grandes chaînes ont de nouveau réalisé des audiences très élevées samedi 8 décembre, à l'occasion des manifestations des gilets jaunes, selon des données de Médiamétrie diffusées le lendemain des événements. 

BFMTV, la plus regardée des chaînes d'info en continu, s'est hissée au rang de deuxième chaîne de France (toutes catégories confondues) sur la journée de samedi avec 10,9% de part d'audience (pda), et un pic de 2,3 millions de téléspectateurs à 10H50. Elle a, en outre, été la première chaîne de France une bonne partie de la journée (de 4H30 à 12H et de 15H à 18H15). CNews suit avec une pda de 4,1% sur la journée, devant LCI (3,5%) et franceinfo (1,8%).

TF1 en tête

Du côté des chaînes historiques, les journaux télévisés de TF1 se sont une nouvelle fois hissés en tête, avec près de 6 millions de téléspectateurs et une pda de 35,3% pour son 13H00 (contre 3,1 millions et 18,3% de pda pour celui de France 2). Quant aux 20H, celui de TF1 a enregistré 6,1 millions de téléspectateurs et 28,2% de pda, devançant nettement la Deux avec 4,7 millions de personnes et une part d'audience de 22,1%, toujours selon les chiffres de Médiamétrie. Le 19/20 de France 3 a rassemblé de son côté près de 3,5 millions de personnes (avec une pda de 19,4% pour la partie régionale, et de 18,5% pour la partie nationale).

L'audience des chaînes d'info a grimpé depuis le début du mouvement des gilets jaunes, poussant la plupart des chaînes y compris généralistes à programmer des éditions spéciales, magazines de décryptage et autres débats consacrés à cette crise aux vastes répercussions politiques, sociales et environnementales.

A lire aussi : 

- Les audiences des chaînes d'info boostées par les gilets jaunes

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.