Médias numériques
Dans son budget 2019, le groupe américain Vice Media a prévu de tailler dans ses effectifs, et de se recentrer sur la production vidéo et le contenu sponsorisé.

Nouveau coup dur pour le secteur des médias numériques encore florissant il y a quelques années. Le groupe Vice Media a annoncé vendredi 1e février qu'il prévoyait de réduire de 10% son personnel, soit 250 postes. La PDG Nancy Dubuc a fait cette annonce aux employés en présentant un plan visant à permettre à Vice de se recentrer et d'améliorer la rentabilité du groupe, qui produit de l'information en ligne et des programmes de télévision notamment.

« Ayant finalisé le budget de 2019, notre attention va se déplacer vers l'exécution de nos objectifs », a-t-elle écrit dans un document initialement révélé par The Hollywood Reporter, confirmé ensuite à l'AFP. « Nous allons porter Vice au meilleur de lui-même et cimenter sa place pour l'avenir », a-t-elle affirmé. La réorganisation touchera tous les départements, y compris à l'international, et devra permettre au groupe de se concentrer sur des secteurs étant sources de croissance, comme la production télévisuelle ou les contenus sponsorisés.

L’échec de Viceland

Ces coupes interviennent peu après l'annonce de licenciements au sein de deux autres figures de proue de l'information en ligne: les sites BuzzFeed News - qui prévoient de se séparer de 300 employés au total - et HuffPost, qui a congédié 10% de sa rédaction, soit 20 personnes. Vice a longtemps été l'une des étoiles montantes des médias numériques, avec des antennes dans des dizaines de pays et une croissance très rapide. Son cofondateur et emblématique patron, Shane Smith, a abandonné au printemps la direction générale de la plateforme au profit de Nancy Dubuc, chargée de stabiliser le groupe. Vice était, lors de son lancement en 1994, un magazine de contre-culture qui est peu à peu devenu une société d'édition valorisée à plusieurs milliards de dollars. Mais le groupe connaît des turbulences ces derniers mois, sa chaîne Viceland, lancée en 2016, ne rassemblant que très peu de téléspectateurs. C'est elle qui aurait fait manquer à Vice Media ses objectifs de chiffre d'affaires pour 2017, annoncé à 805 millions de dollars mais inférieur, au final, de plus de 100 millions, selon plusieurs médias américains.

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