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presse

Alain Weill va prendre 51% de L'Express

13/02/2019 - par Permanence Quatre

Alain Weill, le PDG d'Altice France, va prendre à titre personnel 51 % de l'hebdomadaire L'Express, racheté en 2015 par le groupe de Patrick Drahi, qui conservera une participation minoritaire dans le magazine. Cette dernière sera déterminée par la part de capital prise par les managers, évaluée à 10 %. Philippe Jannet, qui avait été recruté pour prendre la direction du titre, quitte le journal. Un nouveau directeur de la rédaction va être recruté.

Suppression de 30 à 40 postes

Alain Weill, qui a acheté RMC et lancé BFMTV avant de revendre son entreprise NextRadioTV à Altice, veut mettre en œuvre un « projet de transformation » pour ramener l'hebdomadaire, lourdement déficitaire, à l'équilibre dès 2020. Il reste PDG d'Altice France et directeur général d'Altice Europe. 20 millions d'euros seront investis dans la relance du titre au prorata des participations respectives. Cela passera par une refonte en profondeur, éditoriale et commerciale, et un plan d'économies incluant la suppression de 30 à 40 postes, sur un total de 180 salariés (dont 127 journalistes). Cette réduction des effectifs devrait s'effectuer principalement via l'ouverture d'une clause de cession, qui permettra des départs volontaires dans la rédaction. En cas de départs insuffisants, un PSE [plan de sauvegarde de l'emploi] sera lancé à partir du 21 avril.

« C'est un projet radical, je ne vais pas dire que c'est celui de la dernière chance, mais il faut prendre le taureau par les cornes », a assuré Alain Weill lors d'un point presse. L'hebdomadaire, a-t-il précisé, a perdu 10 millions d'euros l'an dernier, soit le quart de son chiffre d'affaires, et a vu ses ventes chuter de 40 % en quatre ans, à environ 244 000 exemplaires en moyenne au troisième trimestre 2018 d'après l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias. Mais ses ventes numériques commencent à décoller, avec 23 000 abonnés fin 2018. Les synergies mises en place avec Altice, notamment sur le plan publicitaire, perdureront.

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