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Avec cet investissement, le géant du e-commerce chinois veut toucher un public en plein essor de fans de mangas et jeux vidéo.

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, déjà propriétaire de la plateforme de vidéos Youku, a pris une participation de 8% dans la populaire plateforme de partage de vidéos Bilibili, une façon de toucher un public en plein essor de fans de mangas et jeux vidéo.

Alibaba, via sa plateforme de commerce électronique Taobao, possédera 24 millions d'actions de Bilibili, groupe coté sur le Nasdaq new-yorkais, a annoncé tard jeudi l'agence étatique Chine nouvelle sans livrer de détails financiers. Une façon pour Alibaba, qui poursuit sa diversification dans le divertissement, de séduire un public jeune et plus branché.

Avec 93 millions d'utilisateurs actifs fin septembre (un bond de 25% sur un an), Bilibili rallie de fervents fans de dessins animés, de mangas et de jeux vidéos, avec une offre mêlant films d'animations, tutoriels pour jeux en ligne, ou encore vidéos en streaming d'internautes juvéniles costumés en héros. Un public fidélisé par les outils d'interaction perfectionnés par Bilibili, dont la possibilité de faire défiler en direct les réactions du public en surimpression sur les vidéos.

L'autre mastodonte de l'internet chinois, Tencent (opérateur de la messagerie WeChat), ne s'y est pas trompé: il a racheté en octobre 12,8% de Bilibili pour 318 millions de dollars. En l'espace de quelques mois, la start-up Bilibili, forte d'une capitalisation boursière de 5,7 milliards de dollars, se sera donc attiré les faveurs des deux géants rivaux du web chinois, qui se côtoieront à son capital.

Concentration en cours

De fait, avec son offre de musique, séries et contenus interactifs, Bilibili concurrence directement les plateformes vidéos d'Alibaba (Youku) et de Tencent. Alibaba avait d'ailleurs investi dès 2015 dans Acfun, jeune plateforme aux contenus proches de Bilibili.

La collaboration avec Alibaba pourrait permettre à Bilibili d'accroître encore sa fréquentation grâce à la colossale base d'usagers (630 millions) du groupe d'e-commerce, espère Chen Rui, le PDG de Bilibili, cité par Chine nouvelle. Les deux groupes avaient déjà entamé en décembre un partenariat afin d'inciter les utilisateurs de Bilibili à créer des vidéos promouvant des produits vendus sur Taobao.

En dépit de sa popularité fulgurante, Bilibili peine à être rentable: l'entreprise a annoncé une perte de 246 millions de yuans (36 millions de dollars) au troisième trimestre 2018, multipliée par 17 sur un an.

Pour autant, Bilibili navigue sur un marché prometteur: les contenus en ligne dérivés des ACG (Anime, Comic and Games, dessins animés, BD et jeux vidéo) ont explosé et le secteur pourrait peser en 2020 quelque 90 milliards de dollars, selon le cabinet shanghaïen CIConsulting. Avec des fans chinois dépensant de plus en plus pour soutenir les créateurs de vidéos et s'acheter des costumes flamboyants.

 

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