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Audiovisuel

Le CSA pointe une baisse des femmes politiques invitées dans les médias

08/03/2019 - par AFP

Après une légère amélioration ces dernières années, la proportion de femmes à l'antenne s'est dégradée en 2018 à la radio et est restée stable à la télévision selon le rapport annuel du CSA, qui pointe notamment une baisse «préoccupante» des invitées politiques dans ces médias.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel évalue depuis 2013 la représentation des femmes à la radio et à la télévision et publie régulièrement des statistiques à partir des données que lui fournissent les chaînes.
De manière générale, la proportion de femmes à l'antenne, à la télévision et à la radio, était de 39% l'an dernier, alors qu'elles représentent 51,6% de la population note le CSA. La proportion de femmes à la télévision s'est établie à 42% (stable sur un an) contre 37% (-1 point) à la radio, selon ce baromètre.

«On n'est pas dans une bonne dynamique, les radios font plonger les chiffres et cette baisse est préoccupante», déplore auprès de l'AFP Carole Bienaimé-Besse, conseillère du CSA en charge des questions de représentation. Par catégories, les animatrices/présentatrices sont 47% (-1 point), les journalistes chroniqueuses 38% (-2 points) et les invitées politiques ne sont que 27%, un recul significatif de 5 points par rapport à 2016.
«Cette sous-représentation est d'autant plus préoccupante qu'en 2017, le personnel politique de l'Assemblée nationale s'est particulièrement féminisé (39% de femmes élues après les élections de juin 2017 contre 27% après celles de juin 2012)», souligne le CSA. «Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais des mauvais réflexes. On invite toujours les mêmes +bons clients+, les médias ne font pas l'effort d'aller chercher les interlocutrices. Certaines disent qu'elles ne sont pas à l'aise à l'antenne mais l'expérience s'acquière au fil du temps», estime Carole Bienaimé-Besse.
Une donnée positive toutefois : le taux d'expertes ne cesse de croître depuis 2016 (+7 points) et se situait en 2018 à 37%. Tout comme l'avait relevé l'Ina dans une étude portant sur une quinzaine d'années en début de semaine, la proportion de femmes à l'antenne est particulièrement faible aux heures de grande écoute à la télévision, constate le CSA. Elles sont 39% sur la tranche 18h-20h (+14 points par rapport à 2016) mais ne sont que 29% sur la tranche 21h-23h (-4 points).
S'agissant des radios, le CSA relève que la part des femmes dans les matinales (39%) a significativement augmenté par rapport à 2016 (+4 points).

Des progrès en fictions

À cette étude quantitative, le CSA ajoute également une analyse des programmes luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes. En 2018, le Conseil note ainsi que sur vingt-sept chaînes de télévision, seulement dix (37%) ont accordé plus de temps d'antenne à ce genre de programmes qu'en 2017 : TF1, France 5, C8, Cnews, France Ô, L'Équipe, RMC Découverte, LCI, France 24 et Paris Première.

En revanche l'étude souligne qu'un «grand nombre de fictions audiovisuelles mettent en avant des femmes à travers des personnages principaux dénués de préjugés sexistes». «Une bonne fiction, comme le téléfilm Jacqueline Sauvage, avec un message fort et une diffusion à une heure de grande écoute est fédératrice et plus efficace qu'un discours politique», estime Carole Bienaimé-Besse.

Le régulateur a également entamé des discussions avec des chaînes pour lutter contre les stéréotypes de genre dans certaines émissions de téléréalité.
«Ces émissions sont très regardées par les plus jeunes. Est-ce qu'on peut parvenir à les faire sans jouer sur ces stéréotypes? Nous pensons que oui», indique la conseillère. Un premier point d'étape sur la charte lancée l'année dernière par le CSA contre les stéréotypes sexistes dans les pubs télé devrait également avoir lieu prochainement.
Côté radios, le CSA salue l'augmentation des programmes et/ou sujets contribuant à la lutte contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes, particulièrement dans les radios du service public RFI, France Inter et France Culture.

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