Médias
Selon une étude de l'ONG Avaaz du 1er novembre 2018 au 6 mars 2019, les fausses informations entourant le mouvement social ont été vues plus de 100 millions de fois.

Fausses informations, fake news, infox... peu importe leur nom, elles ont massivement circulé via Facebook au sein du mouvement des Gilets jaunes au point d'être vues plus de 100 millions de fois, révèle une étude publiée mercredi 13 mars par l'ONG Avaaz.

L'organisation a étudié le nombre de vues et de partages des 100 fausses nouvelles les plus virales qui ont été publiés sur des groupes et comptes Facebook liés aux Gilets jaunes, du 1er novembre au 6 mars.

Il en ressort que ces contenus, qui ont été identifiés comme étant des infox par différents médias, ont été visionnés plus de 105 millions de fois, et ont été partagés 4 millions de fois, d'après Avaaz.

Avaaz cite notamment une publication incluant prétendument des photos de Gilets jaunes ensanglantés et «tabassés par les CRS», et qui a récolté 3,5 millions de vues, alors qu'il s'agissait en réalité d'images prises en Espagne, notamment lors de la crise catalane, comme l'a démontré AFP Factuel, le service de vérification des faits de l'agence de presse.

Autre fake news qui a connu un grand succès : une vidéo d'Emmanuel Macron en train de danser sur de la musique orientale diffusée le 17 novembre, avec la légende «Et pendant que la France va mal». Elle avait été en fait filmée un mois plus tôt lors du sommet de la Francophonie en Arménie, comme l'a expliqué France 24. Toujours en ligne, elle comptabilise plus de 5,7 millions de vues.

Le rôle de la chaîne RT

Troisième exemple cité par Avaaz, une publication du 25 novembre appelant à «publier en masse» la photo d'une manifestation sur les Champs-Élysées qui serait censurée sur Facebook, vue près de 9 millions de fois. Les Décodeurs du Monde avaient pourtant démontré que ce cliché d'un photographe indépendant n'a aucunement été censuré par le réseau social.

Avaaz a par ailleurs calculé que la chaîne publique russe RT France, dont les vidéos des manifestations de Gilets jaunes ont connu un grand succès au sein du mouvement, a été la chaîne la plus consultée pour ce type de vidéos, puisqu'elle a accumulé «plus du double des vues engrangées par Le Monde, L'Obs, Le Huffington Post, Le Figaro et France 24 combinés».

L'ONG basée aux États-Unis et spécialisée dans le militantisme en ligne, a lancé une campagne baptisée Correct the record (Des rectificatifs pour les infox), qui vise à obliger Facebook à signaler systématiquement à tous ceux qui les ont visionnés les contenus qui sont été identifiés comme étant faux par des services de fact-checking.

 

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