Presse
Le groupe Le Figaro investit plusieurs millions d’euros dans une nouvelle formule ambitieuse de son magazine TV qui paraît sous 250 éditions différentes dans 53 titres de presse régionale. L'objectif ? Séduire annonceurs et lecteurs.

Leader incontesté des magazines de presse français avec 4,3 millions d’exemplaires vendus par semaine et 11 millions de lecteurs hebdomadaires, TV Magazine se targue d'avoir la plus forte audience magazine d’Europe. Vendu avec les packs week-end de 53 titres de presse quotidienne régionale (dont Le Figaro et les hebdos La Manche libre et Le Courrier Cauchois), il aborde un nouveau printemps. Relifté côté maquette et typographie par le directeur artistique du Figaro, Pierre Bayle, son logo est désormais biseauté. Le groupe Le Figaro consacre au magazine son plus gros budget print de l’année 2019 avec un investissement de « plusieurs millions d'euros », selon Philippe Larroque, directeur de la rédaction. Le travail, lancé dès avril 2018 avec numéros zéros et tests lecteurs, a été entrepris en concertation avec les titres régionaux. Car le modèle économique repose sur un journal vendu à un prix peu élevé aux éditeurs de PQR par le groupe qui se rémunère via les pubs qui y sont implantés au niveau national. 

Une formule rallongée

Au menu des changements, seuls diminuent la qualité papier - qui passe de 52 à 45 g - et le format  - de 1 cm en hauteur. Mais le magazine demeure d'une taille supérieure à celle des autres titres de presse télé et, surtout, la formule est rallongée. Le premier numéro en kiosque le 29 mars affiche ainsi une augmentation pérenne de dix pages rédactionnelles soit 80 pages désormais, au lieu de 70 et 92 pour ce premier numéro grâce à 18 pages de pub. La nouveauté ? Un premier cahier « Actus et sélections » propose en plus du sujet de couverture sur trois pages (au lieu de deux), six pages de recommandations thématisées : films incluant la SVOD, les séries, le sport et le divertissement, le documentaire et la jeunesse. Le second cahier innove avec l’offre « TV Mag et moi », placée non pas après, comme c'est l'usage en presse télé, mais avant les pages programmes des 80 chaînes traitées.

Rouvrir des espaces premium

« Nous avons voulu densifier notre côté magazine car nos tests auprès des lecteurs nous ont montré qu’ils attendaient que nous traitions des sujets de vie quotidienne autour des thématiques loisirs, bien-être et maison. Nous aurons donc alternativement des sujets high tech, maison, santé, voyage, cuisine avec l’équipe d’Alain Ducasse et déco. Ce nouveau cahier est l’occasion de rouvrir des espaces premium » explique Philippe Larroque. Car l’objectif de cet investissement est de relancer l’attention des 300 annonceurs qui investissent dans la presse télé (contre 10 000 en presse magazine), même si le journal demeure leader dans son segment avec 500 pages par an. Le chiffre d’affaires net pub a baissé de 15 % en 2018 mais compte pour moitié du chiffre d’affaires. Avec 56 % de ventes par abonnement et 44 % en kiosque, le journal représente un fort levier d'achat pour certains titres de la PQR dont les ventes augmentent jusqu'à 40 % avec le pack week-end par rapport aux ventes semaine. Car l'une des forces de cette famille de presse dont la diffusion s'érode moins vite que celle de la presse people, news ou féminine, c'est l'attachement des lecteurs à leurs programmes TV papiers, grâce auxquels ils font une sélection rapide de leurs soirées de la semaine. « Bien plus aisément que sur le digital » conclut Philippe Larroque.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.