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étude

IPG Mediabrands table sur la santé de la publicité extérieure

16/04/2019 - par Permanence Quatre

Magna, l'entité de ressources d'IPG Mediabrands, ainsi que Rapport, l'agence ad hoc du groupe, ont rendu publique une étude, le 15 avril, sur les tendances de la publicité extérieure dans 70 pays. Il en ressort que le média est le seul format traditionnel à avoir connu une hausse constante de ses recettes ces dix dernières années, à +4,1% en moyenne entre 2010 et 2018, pour atteindre 31 milliards de dollars (27 milliards d'euros) en 2018. Dans le même temps, l'ensemble des médias traditionnels, confrontés à la concurrence des nouveaux acteurs numériques, ont vu leurs revenus stagner (+0,4% entre 2010 et 2018, -1,5% ces quatre dernières années). La part de la pub extérieure dans les recettes des médias traditionnels est passée de 7% en 2010 à 10% en 2018. Sur l'ensemble des recettes publicitaires (médias traditionnels et numériques), la part de la pub extérieure est restée stable à 6%, tandis que la part de la télévision est passée de 41% à 33% sur cette période, et la part de la presse, de 28% à 10%. L'outdoor connaît donc un vrai dynamisme du fait des segments transport, mobilier urbain et centres commerciaux. Il bénéficie d'innovations technologiques et ne souffre pas de la perte d'audience qui affecte les médias traditionnels, ni des problèmes de «brand safety» des médias numériques. Magna prédit que les investissements publicitaires du média vont poursuivre leur croissance entre 2019 et 2023, à +2,8% par an.

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