Médias
Face à la défiance croissance des citoyens envers les médias, blogs et podcasts se créent au sein des rédactions pour raconter la manière dont les journalistes mènent leurs enquêtes.

Les rédactions s’étaient déjà ouvertes aux caméras de télévision et même au cinéma. Dernier exemple en date, la sortie en salles en mars de Depuis Mediapart, un documentaire sur les coulisses du journal en ligne pendant la présidentielle de 2017. Elles s’ouvrent désormais au grand public à travers des rendez-vous récurrents, qui prennent la forme de blogs ou de podcasts. C’est le cas de La Croix, qui a lancé en janvier le podcast L’Envers du récit. À chaque épisode, un journaliste raconte les coulisses d’un reportage : un voyage à bord d’un porte-conteneurs ou une immersion sous la dalle de La Défense aux côtés de sans-abris. «Au moment de la crise des Gilets jaunes, c’est apparu très clairement : le public connaît très peu nos techniques de travail. Ce podcast est un des antidotes à ces soupçons de manipulation», estime Guillaume Goubert, directeur du quotidien catholique, dont la saison 2 des podcasts L’Envers du récit sera diffusée à partir du 19 juin.

Confiance en baisse

Les chiffres du dernier baromètre Kantar pour La Croix sur la confiance des Français dans les médias le confirment : après un sursaut en 2018, la confiance est repartie à la baisse en 2019 (-6 points pour la radio, -8 points pour la presse, -10 points pour la télévision). D’où l’importance de ce type d’initiatives.

La démarche est la même à la Radio Télévision Suisse (RTS), qui a lancé en septembre 2018 le projet Info Verso, qui se décline en radio, en podcast, sur le site de la RTS et à travers un groupe Facebook. «L’idée de ce projet est née dans un contexte particulier, celui de la campagne haineuse dont a été victime le service public suisse avant une votation sur la question de la suppression de la redevance», contextualise Magali Philip, responsable réseaux sociaux à la RTS. Le texte est finalement rejeté à plus de 71% en mars 2018. «Ça a été un énorme électrochoc. Nous avons pris conscience qu’il fallait être beaucoup plus transparent et expliquer la façon dont nous travaillons, nos règles de déontologie…», ajoute la journaliste.

Raconter ses cuisines

De son côté, l’Agence France-Presse raconte, depuis avril 2012, les coulisses de la production d’information par ses agenciers dans un blog dédié, «Making Of». Celui-ci se décline en français, en anglais, en espagnol et, depuis le printemps, en arabe, avec une moyenne de deux nouveaux articles par semaine. «Ce blog s’est construit en réaction au mouvement du journalisme citoyen, cette idée que tout le monde devient un média à travers son smartphone ou son compte Twitter. L’objectif est de montrer que la production d’information est une activité qui demande de la préparation, des moyens, des règles de vérification et de suivi pour arriver à quelque chose de fiable et vérifié. Ça permet de lutter contre l’idée que l’information n’est qu’une question de point de vue», résume Pierre Célérier, coordinateur des blogs Making Of.

Prochaine étape, une version podcast et des modules vidéo pour les réseaux sociaux, produits par la nouvelle cellule vidéo digitale de l’AFP, à destination d’une cible plus jeune. «J’ai longtemps trouvé qu’il y avait un côté narcissique des journalistes à raconter leurs cuisines. J’ai changé d’avis. Ça permet de montrer qu’on n’est pas dans la manipulation», conclut Guillaume Goubert, de La Croix.

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