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La Marketing Mobile Association a élu Nicolas Rieul en tant que président, et voit arriver de nombreux nouveaux membres de poids au conseil d’administration, pour une influence politique plus importante.

Le 23 mai dernier, les 150 membres de la Marketing Mobile Association [MMA] se sont prononcés (par SMS !) pour élire leur nouveau président. Et le choix ne fut pas trop compliqué : il n’y avait qu’un seul candidat, Nicolas Rieul, le patron de la stratégie pour la société de marketing mobile S4M. Il succède ainsi à Renaud Ménérat, qui occupait ce poste depuis 2013.

Après plusieurs années de développement, la MMA devrait peser davantage dans l’interprofession publicitaire. Dans un monde où le mobile supplante peu à peu toutes les interfaces, on estime que 80 % du temps passé sur internet se fait en « scrollant » un smartphone. Les données nécessaires au ciblage publicitaire viennent donc de plus en plus du mobile. Et sont, en outre, plus précises car plus intimes – on partage moins son smartphone qu’un desktop dans un foyer.

« On arrive à un moment où le lien avec les pouvoirs publics et l’exposition de la MMA deviendra de plus en plus fort », constate Renaud Ménérat. « Pour preuve, les récentes mises en demeure de la Cnil concernaient toutes des membres de la MMA », ajoute Nicolas Rieul. Fidzup, Teemo, Singlespot ou encore Vectaury avait été épinglés par l’autorité pour leur gestion de la donnée de géolocalisation.

Carrefour stratégique

En pleine application du RGPD depuis un an, le flou subsiste sur l’interprétation du consentement des internautes. Et toutes les associations et syndicats professionnels de la pub, ont rencontré en avril Marie-Laure Denis, la nouvelle présidente de la Cnil, pour demander une clarification, et éviter que cette nébuleuse ne pénalise trop l’économie. Résultat des courses : la Cnil va mettre en pause les sanctions sur ce sujet pendant 12 mois, le temps d’établir un document de référence pour éclaircir la situation. Autant dire que la MMA, et toutes les associations professionnelles, auront du pain sur la planche. Sans parler de la loi e-privacy, dont les négociations devraient bientôt reprendre.

Ce carrefour stratégique pour la MMA, se matérialise aussi dans le conseil d’administration, qui comporte désormais bon nombre de géants, avec l’arrivée d’Emmanuel Durand, le PDG de Snapchat en France, mais aussi Chloé Giard, d’IDInvest, Thomas Husson, DG France de Forrester, et Brice Vinocour, directeur du marketing de Facebook France. Qui s’ajoutent à Magali Soulier, directrice de l’analytics pour l’Europe du Sud chez Google et Cédric Vandervynckt, vice-president général EMEA pour Criteo. La MMA va, de surcroît, lancer un appel d’offres pour se faire accompagner par un cabinet de lobbying. « Nous devons gagner en influence. Nous allons développer les affaires publiques », assure Nicolas Rieul. Même si le nouveau président veut continuer à asseoir en parallèle « l’expertise de l’association » avec plusieurs sujets de fond. Parmi eux : Vadim Wichmann, spécialiste « shopper » chez GroupM, devient rapporteur de la commission Publicité mobile qui devra réfléchir aux problématiques du m-commerce, autour du drive-to-store, notamment. Enfin Sonia Ouaksel, directrice de l’expérience client chez ContentSquare, dirigera la commission Interfaces mobiles, pour travailler sur les formats. Car il reste encore des sujets à asseoir sur le mobile, dans un contexte où Apple – absent du board depuis un an – tape sur tous ces acteurs sans vergogne.

Chiffres clés : 

150. Nombre de membres dont 15 % d'annonceurs.

400 000 euros. Budget 2018 de l'association (probablement en hausse en 2019).

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