Dossier Médias internationaux
Ces deux titres emblématiques de la presse féminine française conquièrent aussi des lectrices au-delà de nos frontières. À chacun sa stratégie pour y parvenir.

Voilà deux ans que les Ivoiriennes peuvent accéder au site Elle.ci. La Côté d’Ivoire est le dernier pays en date où a débarqué le titre féminin emblématique. Au total, Elle compte 45 éditions internationales, ce qui lui permet de toucher 21 millions de lecteurs - 33 en incluant Elle Déco, décliné en 25 éditions. Autre chiffre : « Nous comptabilisons en print 35 000 pages de pub par an dans le monde », indique François Coruzzi, patron des licences Elle International, restés dans le giron du groupe Lagardère.

Un succès qui s’explique d’abord par son positionnement, dont l’une des composantes est « d’aborder les sujets sérieux avec légèreté et inversement ». Le magazine repose sur quatre piliers : la mode, la beauté, la société et le lifestyle. Au-delà du média à proprement parler, Elle International mise sur le merchandising avec la commercialisation d’articles de prêt-à-porter, bagages, lunettes, etc. Enfin, le développement des licences s’appuie sur la régie publicitaire Lagardère Global Advertising. « Notre plus gros marché ? L’Italie », précise le dirigeant.

« Plus sociétal que consumériste »

Le traitement des contenus constitue un autre facteur de différenciation. En interne, une équipe produit des contenus mode, beauté et célébrités pour le réseau. Chaque édition locale peut piocher dans cette base pour remplir son magazine. « Cela permet d’avoir des sujets de grande qualité à un tarif préférentiel », affirme François Coruzzi. En moyenne, les éditions misent sur cette option pour 15 % de leurs contenus.

Autre stratégie du côté du groupe Marie Claire. Présent sur tous les continents, le féminin du même nom compte une trentaine d’éditions, dont l’Argentine, la plus récente, et les États-Unis, la plus grosse, avec, par mois, 950 000 exemplaires et 13 millions de visiteurs uniques sur le numérique. Au total, Marie Claire revendique 73 millions de lecteurs mensuels et un chiffre d’affaires publicitaire dans le monde de 100 millions d’euros, hors e-commerce et diffusion.

Pour se différencier, il s’appuie sur un positionnement clair. « Nous sommes au cœur de l’évolution de la société actuelle : l’empowerment, #MeToo… Nous combinons la défense des droits des femmes avec la beauté et la mode. Notre concept est plus sociétal que consumériste », explique Jean de Boisdeffre, directeur exécutif de Marie Claire International. Un positionnement qui inspire aussi ses événements. Marie Claire est à l’origine, par exemple, du Power Trip, un réseau de femmes d’influence.

Côté contenus, l’accent est mis sur le local. « Nous proposons des magazines locaux avec une saveur internationale », décrit Jean de Boisdeffre. Chaque numéro compte 10 à 15 % de contenus partagés, « souvent des requêtes contractuelles, selon les éditions », note le dirigeant. Le reste est créé en local. Une autre façon de rester en phase avec les lectrices.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.