TV locales
Cyril Viguier va lancer cet automne une émission matinale pour mettre en valeur la France des territoires, à travers le réseau de télévisions locales Vià, associé à des quotidiens régionaux et des chaînes partenaires. L'émission sera fabriquée à Paris avec des duplex en direct dans toutes les régions.

Le réseau de télévisions locales Vià, associé à des quotidiens régionaux et à des chaînes partenaires, lancera cet automne une matinale pour mettre en valeur la France des territoires, qui sera coproduite et animée par Cyril Viguier (actuellement sur Public Sénat), a-t-il annoncé mercredi. Baptisée « Vià Matin, la grande matinale des territoires », cette émission quotidienne sera diffusée de 7H00 à 9H00 du lundi au samedi, à partir de fin septembre ou début octobre, a précisé à l'AFP Christophe Musset, président du réseau Vià, qui s'est constitué l'an dernier et qui rassemble une vingtaine de chaînes locales. « C'est le premier grand programme syndiqué du réseau Vià et ses partenaires", souligne-t-il, et "l'objectif est de donner une grande visibilité à nos territoires », en servant « de vitrine et de porte-voix », dit-il.

L'émission sera fabriquée à Paris avec des duplex en direct dans toutes les régions, via les membres et partenaires du réseau, ajoute le responsable. Cette matinale s'inscrira dans la lignée du « journal des territoires », que Cyril Viguier présentait depuis quatre ans sur Public Sénat et qui va s'arrêter à la rentrée. Une émission qui était déjà produite avec des télés locales et des titres de la presse régionale, une forme de collaboration que l'animateur et producteur veut prolonger sous l'étendard du réseau Vià.

Elle sera diffusée sur les télés affiliées au réseau, les chaînes indépendantes partenaires (comme TV7 Bordeaux) et les sites des quotidiens associés. TV5 Monde en diffusera également une partie. A l'approche des élections municipales, « c'est le bon timing pour se lancer », explique Cyril Viguier, qui ambitionne de « prendre le pouls du pays » et « être le réceptacle de la parole » des Français qui ne se sentent pas écoutés à Paris.

Un besoin d'expression qui a été démontré lors de la crise des gilets jaunes. Et l'animateur se dit convaincu « que les plus hautes autorités de l'Etat viendront sur notre plateau, pour parler au pays réel ». Quant à la presse quotidienne régionale (PQR), pour elle, « c'est la dernière opportunité de se développer dans la télévision », estime Hubert Coudurier, directeur de l'information du Télégramme et président de la chaîne du groupe, Tébéo (Télé Bretagne Ouest) associée au réseau Vià et qui participe à ce projet de matinale.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.