Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Application

Comment dénoncer la désinformation sur Instagram

16/08/2019 - par CDQ, avec AFP

Instagram propose à ses utilisateurs de devenir fact-checkeur en signalant en quelques clics des publications qu'ils estiment être de la désinformation.

Un nouvel outil permettra bientôt de signaler une publication puis de choisir «désinformation» (false information), a expliqué une porte-parole de Facebook, qui contrôle le réseau social. Cette option devrait être mise à disposition du milliard d'usagers d'ici la fin du mois d'août.

«Dès aujourd'hui, les gens peuvent nous signaler s'ils voient des publications sur Instagram qu'ils pensent être fausses», a souligné la porte-parole, au sujet du réseau qui privilégie la communication par l'image. Objectif: attirer l'attention de fact-checkers indépendants pour qu'ils puissent la vérifier.

«Nous investissons lourdement pour limiter la propagation de fausses informations sur toutes nos plateformes», a-t-elle affirmé. 

Intelligence artificielle

Les publications sur Instagram qui auront été signalées ne seront pas effacées, si elles ne violent pas le règlement du réseau, mais elles n'apparaîtront pas en utilisant la fonction «explore» ou en faisant une recherche à l'aide d'un mot-dièse.

Facebook compte aussi faire appel à l'intelligence artificielle - qu'il faudra d'abord éduquer grâce aux retours d'usagers - pour qu'elle détecte les publications fausses avant même qu'elles ne soient signalées par des humains.

Facebook a été accusé - et a reconnu - n'avoir pas pris au sérieux assez tôt les tentatives de désinformation d'officines russes proches du Kremlin pour influer sur la présidentielle américaine de 2016 en faveur de Donald Trump.

Envoyer par mail un article

Comment dénoncer la désinformation sur Instagram

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.