Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Audiovisuel

Les chaînes et les radios font leur rentrée 2019-2020

26/08/2019 - par AdR

Les antennes du service public verdissent leurs grilles pour accompagner les Français vers l'idée d'une nécessaire transition écologique. De leur côté, les groupes privés misent sur le divertissement, la fiction française et l'information pour toucher leurs publics.

Le service public fait un effort particulier pour accompagner la transition écologique à travers ses programmes de rentrée, qui commencent cette semaine. En télévision, Sur le Front, une série de documentaires sur l’environnement portée par Hugo Clément (photo), et Dix Défis pour la planète, présenté par Anne-Elisabeth Lemoine et Nagui, avec Nicolas Hulot, arrivent sur France 2. Deux documentaires intitulés La Terre vue du ciel et Une planète, deux hémisphères sont également prévus sur cette même chaîne. Sur France Inter, Matthieu Vidard animera La Terre au carré, sur la thématique de l'environnement, de 13 h 30 à 14 h 30, tandis que France Info confie un  « billet vert » à Anne-Laure Barral le matin et France Culture un rendez-vous écologique matinal à Hervé Gardette.

Grille de programmes refondue sur Europe 1

Dans les autres stations, les principaux changements sont à noter du côté d’Europe 1, dont la grille a été totalement refondue avec Matthieu Belliard (6 h–9 h), Philippe Vandel (9 h–11 h), Matthieu Noël (16 h–18 h) et Nathalie Levy (18 h–20 h), ex-BFM TV. C'est Sonia Mabrouk qui anime désormais l'interview politique du matin sur cette radio.

Sur RTL, Thomas Sotto remplace Marc-Olivier Fogiel dans RTL Soir. Alba Ventura reprend l'interview qu'elle animait dans la matinale d'Yves Calvi. La station se mobilise aussi pour la planète en inaugurant une émission le dimanche soir animée par Yann Arthus-Bertrand (à 19 h 15). Et elle confie tous les jours à Jean-Mathieu Pernin une « minute verte », à 6 h 52, et à Virginie Garin la chronique écologique C'est notre planète à 8 h 15.

Outre La Terre au carré, France Inter programme de nouvelles émissions le week-end avec Giulia Foïs (Pas son genre), Xavier Leherpeur (Une heure en séries) et Nadia Daam (Modern Love), le dimanche soir, en remplacement d'Edouard Baer.

Sur RMC, Philippe Lellouche, de Top Gear France, va reprendre la tranche 14-16H avec Lellouche à l'affiche, une émission d'info-divertissement, à la suite du départ de Maïtena Biraben. De nouvelles recrues rejoignent la matinale de Jean-Jacques Bourdin, dont Céline Kallmann (ex-Europe 1) et Nicolas Poincaré. Radio Brunet a cédé la place à Brunet et Neumann, de 12h à 16h, une autre émission mêlant débat et libre antenne, les auditeurs devant départager les deux journalistes.

Fictions, humour et divertissement à la TV

En télé, TF1 propose des séries (Le Temps est assassin, Le Bazar de la charité – coproduit avec Netflix…), de nouvelles saisons de fiction française (Les Bracelets rouges, Sam, Munch, Balthazar) et des téléfilms unitaires avec Muriel Robin et M Pokora (Le Premier oublié) ou Kad Merad. Côté nouveaux divertissements, la chaîne proposera Mask Singer, un concours de chants avec des célébrités. Enfin, TF1 et TMC diffuseront les matchs de la Coupe du monde de rugby en exclusivité, du 20 septembre au 2 novembre.

M6 décline L’Amour est dans le Pré dans une deuxième partie et confie deux nouvelles émissions à Julien Courbet. En septembre, la chaîne programmera notamment un match de qualification de l'Euro 2020, France-Albanie, et la série En Famille, de deux fois 52 minutes. Le 11 septembre à 20h30, on retrouvera également Un Homme ordinaire (4X52 mn) sur l'affaire Dupont de Ligonnès, et dès le lendemain Prise au piège (6X52), sur la détention provisoire.

Sur C8, Cyril Hanouna reprend la case de Thierry Ardisson, le samedi, avec une nouvelle émission de divertissement, La Grande Darka.

France 2 orchestre le retour des Jeux sans frontières, avec Nagui, organise un Boyard Land et confie des émissions à Faustine Bollaert (La boîte à secret), Sophie Davant (Ma lettre à...) et Teddy Riner (La course des champions). Une nouvelle formule d'On n'est pas couché est prévue le samedi, toujours avec Laurent Ruquier mais en incluant un duo de journalistes ou d'experts qui changera toutes les semaines. Sur France 3, Jean-Luc Lemoine a quitté la bande de chroniqueurs de TPMP pour animer une émission d'humour « empreinte de nostalgie » chaque samedi à 13 h 30.

Renouvellement dans les chaînes d'info

Côté chaînes d'info en continu, BFM TV laisse à Bruce Toussaint le soin d'animer sa session de soirée. Aurélie Casse est aux commandes de Ligne rouge et du Dézoom tandis qu’Alain Duhamel, Aurélie Filippetti, Sofia Chikirou et Natacha Polony rejoignent Ruth Elkrief. Thomas Misrachi animera Le Live BFM de 9 h à 12 h en semaine, Jean-Jacques Bourdin proposera un rendez-vous événementiel (Dans les yeux) depuis un lieu choisi par l'invité, en plus de sa tranche d'interview quotidienne en direct. Enfin, Laurent Neumann et Eric Brunet s'affronteront en compagnie d'invités le vendredi de 19 h à 20 h 30.

Sur LCI, Olivier Galzi prend la case 9 h-10 h à la place de Roselyne Bachelot. LCI a recruté pour sa matinale l'éditorialiste Jean-Michel Aphatie, qui quitte Europe 1. L'ex-cheffe du service politique de RTL Elizabeth Martichoux rejoint également l'équipe. De 10 h à midi, Audrey Crespo-Mara rempile pour une nouvelle saison et accueillera dans son talk show Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui, qui rejoindront Daniel Cohn-Bendit, Franz Olivier-Giesbert ou encore Gérard Miller. Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé, débattra face à une personnalité l'après-midi de 15 h 30 à 16 h.

Sur le canal 27 de la TNT, France Info, de son côté, confie à Patricia Loison un journal du soir, Le 23 h, alors que France 3 arrête le Soir 3. Cette dernière coanimera la tranche avec Nathanaël de Rincquesen (Télématin) et Céline Bosquet. Louis Laforge vient aussi renforcer la mi-journée et Sophie Le Saint les après-midis de la chaîne d'info. Enfin, Christophe Jakubyszyn, ancien chef du service politique de la Une, a pris les rênes de la matinale de BFM Business, en remplacement de Stéphane Soumier.

Envoyer par mail un article

Les chaînes et les radios font leur rentrée 2019-2020

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W