Service public
Sibyle Veil, la patronne de Radio France, a annoncé que le groupe s'engagera fortement cette année contre le fléau de la désinformation sur internet et les réseaux sociaux, avec la mise en place d'une cellule dédiée à la lutte contre les infox.

Franceinfo, offre d'information globale de service public, va se doter d'une cellule de lutte contre les «fake news», a annoncé la présidente-directrice générale de Radio France Sibyle Veil au Journal du Dimanche, emboîtant le pas à d'autres grands médias français.

«Nous nous engageons cette année fortement contre le fléau qu'est la désinformation sur Internet et les réseaux sociaux. C'est la mission de Franceinfo bien sûr, qui crée une cellule dédiée à la lutte contre les infox», a-t-elle déclaré.

Sibyle Veil, qui était interrogée sur les leçons tirées de la crise des «gilets jaunes», a ajouté que France Inter, devenue cette année la première radio de France, lançait également un podcast hebdomadaire de décryptage, tandis que Mouv, la radio urbaine du groupe, va doubler le temps d'antenne consacré à l'information et mènera «des actions d'éducation aux médias dans les lycées».

Plan d'économies arrêté en 2020

Elle a réitéré que les négociations autour du plan d'économies de 60 millions d'euros annoncé par la direction, - qui ont repris lundi - devraient se poursuivre jusqu'au début de l'année prochaine.

«Les conditions et les détails seront arrêtés en 2020», a-t-elle précisé, qualifiant le dialogue d'«ouvert» mais «long». Les discussions portent sur le nombre de suppressions de postes mais aussi sur la polyvalence demandée aux salariés de la radio publique.

Sibyle Veil a rappelé que les ressources publiques vont baisser de 20 millions d'euros, que 20 millions seront alloués à la transformation numérique et que le groupe devra compenser la hausse courante de ses charges de 20 autres millions.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.