Télécom
Le ministre de la Culture Franck Riester a appelé mardi 3 septembre les groupes Free et Altice à discuter pour trouver une solution à leur bras de fer, dans leur propre intérêt comme dans celui de leurs abonnés et téléspectateurs.

«J'appelle les différents acteurs à être raisonnables et à trouver des solutions qui sont gagnant-gagnant entre les abonnés de ces opérateurs et les téléspectateurs de ces chaînes», a déclaré Franck Riester lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes médias. En règle générale, c'est aux acteurs des télécoms et de la télévision de négocier entre eux pour «trouver le bon équilibre économique» en matière de diffusion des chaînes via les box internet, mais «il ne faut pas que le téléspectateur soit balloté entre les uns et les autres», a-t-il estimé.

Fortes personnalités

La crise actuelle entre Free et Altice «n'est pas l'intérêt ni des uns ni des autres. On est dans une phase de négociations, Xavier Niel (le fondateur de Free, NDLR) et Alain Weill (PDG d'Altice France) sont deux personnalités très fortes. Je les appelle à discuter ensemble et à trouver la solution le plus rapidement possible car c'est dans l'intérêt du public», a ajouté le ministre.  

Le groupe Altice, maison mère des chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story ainsi que de l'opérateur SFR, et son concurrent Iliad, propriétaire de Free, n'ont pas réussi à trouver d'accord concernant la diffusion des trois chaînes d'Altice via les Freebox, entraînant depuis lundi la coupure de leur diffusion sur celles-ci via l'ADSL et la fibre. Elles restent disponibles pour les abonnés de Free, moyennant des manipulations, en optant pour la réception des chaînes via une antenne TNT.

 

Lire aussi : 

- Free coupe le signal de BFM TV

Orange pourrait couper le signal de BFM TV en cas d'absence d'accord

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.