Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Prix

RFI et Paris Match primés à Bayeux

14/10/2019 - par AdR, avec AFP

Les deux médias ont reçu le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre grâce à Sami Boukhelifa (photo) et Patrick Chauvel pour les catégories radio et photo. Fritz Schaap (Der Spiegel) et trois journalistes de la BBC ont également été récompensés.

Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre a été décerné samedi 12 octobre à Patrick Chauvel pour la photo. Ce photographe freelance pour Paris Match a également reçu le prix du public pour son travail «Syrie, la fin de Baghouz». Un autre reportage sur la Syrie («Voyage au bout du califat») a valu le prix en radio à Sami Boukhelifa (RFI). En presse écrite, le jury a récompensé Fritz Schaap (Der Spiegel) et en télévision, la récompense est allée à trois journalistes de la BBC (Orla Guérin, Lee Durant et Nicola Careemp), a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le jury, réunissant plus de quarante grands reporters, a délibéré vendredi et samedi pour décerner dix prix, à l'occasion de la 26e édition de ce festival. «De nos discussions ont assez vite émergé deux ou trois favoris dans chaque catégorie», a expliqué le photographe de guerre Gary Knight, président du jury, cité dans le communiqué.

Syrie, Yémen, Venezuela...

Dans la catégorie presse écrite, le reportage «La guerre et l'épidémie» de Fritz Schaap, sur les ravages du virus Ebola, paru dans le Spiegel , a été retenu. Il a également reçu le prix spécial Ouest-France.  Orla Guérin, Lee Durant et Nicola Careem de la BBC ont reçu le trophée télévision pour «Yémen : un bus touché par une frappe aérienne».  Toujours au Moyen-Orient, «Gaza, année noire» a permis à Wilson Fache de gagner le prix du jeune reporter en presse écrite (L'Orient-Le Jour/The National Newspaper/Vice).

Un reportage au Cachemire (Inde) a valu le trophée télévision grand format à Clément Gargoullaud et Shafat Farooq (Babel Press pour Arte reportage). Ce reportage est également lauréat du prix de l'image vidéo.

L'AFP TV a remporté le prix spécial des lycéens et des apprentis avec un reportage sur le Venezuela («Crisis at the border»), décernés à Leo Ramirez, Jesus Olarte, Yorman Maldonado, Carlos Reyes, Natasha Vasquez et Edinson Estupinan.

En 2018, les prix avaient été décernés en photo à Mahmoud Hams (AFP), en presse écrite à Kenneth R. Rosen (The Atavist Magazine), en radio à Gwendoline Debono (Europe 1) et en télévision à des reporters de France 2 et CNN.

Envoyer par mail un article

RFI et Paris Match primés à Bayeux

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies