Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Afrique

Cinq programmes qui se démarquent

13/11/2019 - par Amélie Moynot

Séries ou magazines, de nombreux programmes témoignent du dynamisme de la production audiovisuelle en Afrique. Notre sélection.

Sakho & Mangane revisite la série policière

Coproduite par Keewy Production (groupe Lagardère Studios) et Canal+ International, Sakho & Mangane raconte l’histoire de deux policiers aux caractères opposés, Souleymane Sakho et Basile Mangane, qui enquêtent sur des crimes teintés de paranormal ou de mysticisme. Une ambiance « Fringe qui rencontre Miami Vice », résume l’un de ses réalisateurs, Jean-Luc Herbulot, dans un document de présentation. « Tradition versus modernisme, Sakho versus Mangane », ajoute-t-il. En 8 épisodes de 52 minutes, cette série policière permet aussi de parler de problèmes actuels comme « la prostitution, l’immigration clandestine ou les prêts abusifs des banques », détaille Alexandre Rideau, son producteur. Le programme, diffusé en 2019 et qui devrait aussi avoir une vie hors de l’Afrique francophone, a nécessité un an et demi de production, près de six mois de tournage dans plusieurs pays africains et six mois de post-production. Il a été produit à Dakar, au Sénégal.

 

Made in Africa donne de l’écho à l’éco   

Programme phare de la société de production Elephant Africa, Made in Africa est un magazine économique de 52 minutes diffusé deux fois par mois en prime time sur RT1, chaîne de la télévision publique ivoirienne. « C’est dans notre ADN : du magazine, du reportage de terrain en Côte d’Ivoire et partout ailleurs en Afrique, sur l’économie », témoigne Clément Bosson, directeur général de l’entreprise basée à Abidjan, par ailleurs filiale du groupe français Elephant Production« Tout est fait en interne par les équipes », poursuit-il. Soit une dizaine de collaborateurs à plein temps et un réseau de freelances. Celui qui travaille aussi pour d’autres magazines ou pour les entreprises à travers une activité corporate voit plusieurs défis dans la réalisation d’un tel magazine, comme ceux du temps (« tout prend plus de temps. Il y a parfois une forme d’inertie ») et du coût (« faire des reportages hors de Côte d’Ivoire peut coûter très cher »). Mais le jeu en vaut la chandelle : « il y a tellement de success stories à raconter », insiste-t-il.

 

Brouteur.com : les arnaqueurs attaquent

Production franco-ivoirienne, la série Brouteur.com a pour thème la cybercriminalité. À travers trois saisons sorties en 2011, 2014 et 2016, elle explore différents aspects de ce sujet inspiré d’un phénomène existant (arnaque, prison, traque par la police…) en mettant en scène Géraud, un « brouteur », c’est-à-dire un spécialiste des arnaques en ligne. Alors que la troisième saison, composée de 26 épisodes d’une grosse vingtaine de minutes chacun – où l’on voit apparaître la police marseillaise – est en ligne, une quatrième saison serait en cours d’écriture pour une diffusion sur TV5Monde. Parmi les autres succès de la chaîne figure Sœurs ennemies, « une saga à la Dallas qui se passe dans l’industrie du cacao », résume Sandra Basset, sa responsable adjointe du pôle programme Afrique. Deux sœurs, filles d’un homme d’affaires et amoureuses du même homme, vont s’opposer. « Nous avons accompagné la série dans son financement », indique-t-elle.  

 

Bonjour Santé met la santé à l’honneur

Coproduit par Canal+ et 17 Juin Media, Bonjour Santé se présente comme « le rendez-vous santé de l’Afrique ». Il est inspiré du Magazine de la santé français et va bientôt fêter ses deux ans. Diffusé une fois par mois dans le cadre des Mardis de l’Afrique de Canal+, ce magazine propose des focus sur l’actualité du mois, des dossiers sur des maladies, avec des témoignages et des reportages, des chroniques sur l’innovation, le sport et le bien-être ainsi que des réponses de spécialistes à des questions des téléspectateurs. L’émission est produite en France, à Issy-les-Moulineaux, où siège l’entreprise, et les reportages sont faits sur place avec un réseau de pigistes. « Nous pouvons nous appuyer sur une rédaction santé qui existe déjà pour tous les sujets transverses », avance Benoît Thévenet, directeur général de 17 Juin. Un choix qui tient compte des réalités économiques. « Nous n’aurions pas pu la produire ex-nihilo », assure-t-il. 17 Juin Media réfléchit désormais à une émission, toujours pour l'Afrique, sur la sexualité.

 

Les Coups de la vie à l’épreuve

Coproduit par Lully Grace Production, société de production basée à Abidjan, et Canal+ International, Les Coups de la vie fait son entrée dans le paysage. Sa diffusion devait démarrer début novembre sur A+ (groupe Canal+). Tirée d’un livre d’Anzata Ouattara, elle donne la parole à des personnages qui racontent des épreuves (déception amoureuse, perte d’un être cher…) et la façon dont ils les ont vécues. 21 histoires sur 105 épisodes sont prévues. « Le nœud du problème a été l’accès au financement. Les banques sollicitées ne nous ont pas accompagnés. Canal+ coproduit à hauteur de 44 % et nous, de 56 % », expose Franck Vléhi, fondateur de Lully Grace Production et réalisateur de la série – c’est lui aussi qui incarne Géraud dans Brouteur.com. Le budget s’établit à plus de 750 000 euros. Le tournage est en cours et devrait s’achever en décembre. La série a été sélectionnée au dernier Festival de la fiction de La Rochelle et au Fespaco 2019, festival cinéma et télévision organisé à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Envoyer par mail un article

Cinq programmes qui se démarquent

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies