audiovisuel

À quelques jours de l'arrivée sur le marché mondial du service de streaming vidéo d'Apple (le 1er novembre), les Français se montrent plutôt ouverts face à la multiplication des offres de télévision en ligne sur abonnement (SVOD), tout en étant lucides à propos des limites du phénomène, selon un sondage de l'institut Harris pour le cabinet NPA Conseil. D'après cette étude, près d'une personne sur deux juge l'offre de SVOD actuelle «suffisante». Dans le même temps, 32% trouvent que l'arrivée de nouveaux services est «une bonne chose et synonyme d'un choix de programmes plus large», contre 28% qui sont d'un avis contraire. Chez les moins de 35 ans, 44% y voient une bonne chose. Pour autant, les consommateurs français semblent avoir pris conscience des inconvénients probables de ce phénomène: 56% pensent qu'ils devront dépenser plus pour accéder à leurs contenus favoris. Sans parler de l'impact écologique: selon des calculs du Shift Project, un groupe de recherche français, cités dans le dernier rapport de la société canadienne Sandvine, le streaming vidéo est responsable de 1% des émissions de CO2 mondiales, soit l'équivalent annuel des émissions de l'Espagne.

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