Réseau social
Contrairement à Facebook, le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé que la plateforme n'acceptera plus aucune publicité à caractère politique.

Le co-fondateur de Twitter l'a annoncé le 31 octobre : le réseau social n'acceptera plus aucune publicité à caractère politique. «Nous avons pris la décision de mettre fin à toute publicité politique sur Twitter dans le monde entier. Nous pensons que la portée d'un message politique doit se mériter pas s'acheter», a tweeté Jack Dorsey avant une longue série de micro-messages détaillant sa décision.

Il explique notamment qu'un message politique gagne en audience grâce à des abonnements à un compte ou des retweets. «Payer pour avoir de l'audience supprime ce choix et impose aux gens des messages politiques parfaitement optimisés et ciblés», estime-t-il, avant d'ajouter : «Nous estimons que cette décision ne doit pas être polluée par l'argent».

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Ce choix contraste fortement avec celui de Facebook. Mark Zuckerberg a récemment défendu les messages politiques sur son réseau, y compris s'ils comportaient des mensonges ou des contre-vérités, au nom de la liberté d'expression. Jack Dorsey répond d'ailleurs directement à son alter-ego qui dirige le premier réseau social du monde et qui avait récemment exposé ses vues sur les publicités politiques lors d'un long discours consacré plus largement à la liberté d'expression, devant l'université de Georgetown à Washington.

«Pour nous, ce n'est pas crédible de dire : "nous travaillons dur pour empêcher les gens de contourner les règles de nos systèmes pour diffuser des informations fausses maiis si quelqu'un nous paye pour viser et forcer les gens à voir leur publicité politique, alors ils peuvent dire ce qu'ils veulent !"», lance Jack Dorsey, dont le réseau social, comme Facebook ou Google, tire l'essentiel de ses revenus de la publicité.

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