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Le média français, spécialisé dans les vidéos virales sur les réseaux sociaux, a bouclé un deuxième tour de table pour développer ses revenus aux États-Unis où il emploie déjà une quarantaine de personnes.

Le média Brut, connu pour ses vidéos virales sur les réseaux sociaux, a annoncé le 30 octobre avoir levé 40 millions de dollars (36 millions d'euros) lors d'un deuxième tour de table pour développer ses revenus aux États-Unis, alors qu'il vise déjà le marché indien. Cette levée a été réalisée «principalement» par les fonds Red River West du groupe Artémis (famille Pinault) et Blisce de l'entrepreneur Alexandre Mars, aux côtés des investisseurs historiques, «américains pour la plupart», a précisé Brut dans un communiqué.

Lancé fin 2016 par l'ex-producteur du Grand Journal, Renaud Le Van Kim, Guillaume Lacroix (fondateur de Studio Bagel) et Roger Coste (ancien patron de la régie publicitaire de Canal+), Brut diffuse pour l'essentiel ses vidéos à destination des 18-34 ans sur les réseaux sociaux. Pour l'instant seulement rentable en France où il génère l'essentiel de ses revenus, le média a pourtant largement développé sa présence à l'international, en ouvrant des bureaux au Royaume-Uni, en Inde, au Japon, en Chine, au Mexique, en Espagne et aux États-Unis, selon Renaud Le Van Kim, contacté par l'AFP.

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Grâce à cette nouvelle levée de fonds, le média souhaite «étoffer l'équipe d'une quarantaine de personnes basée à New York» en engageant une dizaine de commerciaux d'ici à la fin de l'année et rentabiliser ainsi le marché américain, avant de faire de même en Inde, a-t-il précisé. Au-delà des revenus publicitaires générés par ses vidéos sur les plateformes (Youtube, Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram ou TikTok), Brut se rémunère via des vidéos sponsorisées par des marques. «Brut ne cherche pas à ressasser en boucle les mauvaises nouvelles. Aux opinions, nous préférons l'engagement. Nous mettons en lumière ceux qui se montrent acteurs du changement, comme nous l'avons fait en publiant la première vidéo virale de la militante climatique Greta Thunberg», a déclaré le PDG de Brut, Guillaume Lacroix, cité dans le communiqué.

Brut a également annoncé la nomination de Rodolphe Belmer, directeur général d'Eutelsat et ancien directeur général du groupe Canal+, au poste de vice-président du comité stratégique de l'entreprise. En septembre, Brut avait conclu un partenariat avec Facebook pour produire pour le nouvel onglet Facebook Watch du réseau social des vidéos quotidiennes sur l'actualité. Ce partenariat donnant lieu à rémunération, le média souhaite le reproduire aux États-Unis, a expliqué Renaux Le Van Kim. Selon le communiqué, «Brut enregistre 30 millions de spectateurs actifs quotidiens dans le monde» et ses vidéos ont été visionnées 1,1 milliard de fois au mois de septembre. Le média ne communique pas son chiffre d'affaires.

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