Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Audiovisuel

Amazon veut convertir les Français à Prime Video

18/11/2019 - par Delphine Soulas-Gesson

Largement distancé par Netflix et à quelques mois du lancement en France de Disney+, Amazon Prime Video passe à l’offensive sur le marché français.

Amazon déploie les grands moyens pour accélérer l’implantation en France  de son service de vidéo par abonnement (SVOD), Prime Video. Le 7 novembre au Bristol, trois ans après son lancement sur le marché français, la plateforme américaine a présenté quatre nouveaux programmes made in France sur fond de campagne publicitaire signée Herezie autour de la série Jack Ryan. Il faut dire qu'elle est aujourd’hui largement distancée par Netflix. Selon le dernier Baromètre de la vidéo à la demande du Centre national du cinéma (CNC), 21,8 % des utilisateurs de SVOD vont sur Prime Video, contre 56,6 % pour Netflix. Pour le géant du e-commerce, le temps presse pour tenter de réduire l’écart. Le 31 mars 2020, un nouveau concurrent, de taille, fera son apparition sur le marché hexagonal : Disney+.

Quatre nouvelles productions

« Nos investissements en France n’en sont encore qu’à leurs débuts », a prévenu Thomas Dubois, responsable du flux pour la France chez Amazon Originals, le 7 novembre. Et si pour l’heure, une seule série française a été produite par Amazon, Deutsch-Les-Landes, qui avait reçu un accueil très mitigé, quatre nouvelles productions originales françaises sont annoncées. En 2021, deux séries, Voltaire, Mixte et Opérations Totems, sont prévues. La première, créée par Marie Roussin (Les Bracelets rouges, Un village français), plongera dans la vie d’un lycée au moment de l'introduction de la mixité scolaire dans la France des années 60. Opérations Totems sera quant à elle une série d'espionnage créée par Juliette Soubrier (Zone blanche) et Olivier Dujols (Le Bureau des légendes), sur fond d’histoire d’amour.

Et dès 2020, deux programmes de flux verront aussi le jour : The Missing One, une émission d'aventure avec quatre équipes de célébrités (Big Flo & Oli, Tony Parker, Emmanuel Petit…), et Love Island, une émission de dating quotidienne interactive, tournée en temps réel et adaptée d’un format à succès du britannique ITV, très populaire sur les réseaux sociaux. « Avec Prime Video [qui ne communique pas le nombre de ses abonnés dans le monde], notre objectif est de divertir nos abonnés au service de livraison Amazon Prime [140 millions dans le monde] et d’en attirer de nouveaux, d’où l’importance de la programmation de notre service », a indiqué Jennifer Salke, présidente d’Amazon Studios.

Au-delà de la production originale, la plateforme de SVOD met en avant ses acquisitions, notamment les séries françaises Jeux d’influence et L’Île, que Prime Video proposera en deuxième fenêtre, après leur diffusion sur Arte. Dans le domaine de l’humour, après le spectacle de Jérôme Commandeur cet été, la plateforme diffusera également le dernier one-man show d’Ary Abittan à partir du 15 décembre et fera de même avec Fabrice Éboué l’an prochain.

Ces dernières semaines, des accords de distribution ont par ailleurs été annoncés par SFR et Free, qui incluent désormais dans certains de leurs forfaits un abonnement à Prime Video. À compter de 2021, la plateforme enrichira aussi son catalogue français dans le sport, avec l’acquisition d’une partie des droits de Roland Garros. L’offensive ne fait que commencer.

 

Lire aussi : Disney+, c'est parti !

Envoyer par mail un article

Amazon veut convertir les Français à Prime Video

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W