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Les recettes publicitaires nettes des médias traditionnels ont diminué de 1,7% à 5,9 milliards d'euros lors des neuf premiers mois de l'année sur un an, selon le baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) publié mardi 19 novembre, qui a revu à la baisse sa prévision annuelle. Les recettes des cinq principaux médias (TV, presse, radio, cinéma, affichage) régressent de 0,7% et proviennent de plus en plus pour les médias de leurs extensions numériques (+5,1%) et pour l'affichage de l'essor des écrans dans les lieux publics (+25,6%), indiquent les chiffres compilés par l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep), France Pub et Kantar Media (groupe WPP). La proportion des investissements numériques pour ces médias s'approche désormais de 9% et devrait bientôt dépasser les 10%. Côté annonceurs, le désengagement progressif du secteur de la distribution, qui porte généralement le marché, se poursuit, notamment celui des enseignes généralistes (-3,1%). Les secteurs de l'automobile, de la beauté et de la mode se joignent à ce repli, compensé par la croissance des services numériques comme les acteurs de la livraison de repas, des services de VTC ou du secteur du streaming vidéo et audio désormais extrêmement concurrentiels. Les auteurs ont revu à la baisse leur prévision de croissance sur l'année à 1,3% au lieu de 1,5% et anticipent que les ressources publicitaires seront portées par la publicité extérieure (+3,5%) et la télévision (+1%) qui devrait se redresser fin 2019.

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