Distribution
La marque américaine de boissons s'est associée à Crisis, une association d’aide aux sans-abris, afin de reverser 10 livres par canette recyclée. Vous avez dit magie de Noël ?

Après un partenariat en 2018 avec l’association Unis-Cité, pour sensibiliser les jeunes des quartiers populaires aux bons gestes du tri, Coca-Cola lance désormais sa campagne publicitaire de Noël en partenariat avec l’association caritative pour les sans-abris, Crisis. Lancée à l’occasion de la tournée 2019 du camion de la marque, qui fera escale dans 19 sites du Royaume-Uni, la campagne «Coca-Cola Christmas 2019», a été qualifiée comme étant «la plus grande campagne publicitaire de Noël» de l’annonceur, par The Drum

Pour chaque canette recyclée, 10 livres seront récoltés puis reversés à l’association. À noter que durant la tournée du camion rouge, la distribution de boissons sera totalement gratuite. 

En encourageant le recyclage, Coca-Cola continue d’amorcer un changement de stratégie, pour ne plus être associée avec l’industrie plastique. Malgré tout, l'industriel continue d'être pointé du doigt pour son impact environnemental. En octobre 2019, une coalition internationale d'ONG, dont Greenpeace, classait Coca-Cola première de son classement des plus gros pollueurs plastique du monde, pour la deuxième année consécutive. 

Lire aussi : Alerte au woke-washing

Mais ce qu’on notera surtout, c’est la tendance des partenariats «annonceur-association». Le Green Friday, le contre-pied du Black Friday 2019, a été un parfait exemple. 

Coca-Cola avait déjà lancé une campagne de Noël début décembre 2019, avec deux spots d’une durée de 45 et 30 secondes, signés Santo. Là encore l’annonceur jouait la carte de l’inclusion avec le slogan : «Nous avons tant à partager.» 

Retour en images sur six campagnes de Noël de l’annonceur.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.