Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Animation

Patrick Sébastien réclame 5 millions d'euros à France Télévisions

16/12/2019 - par SC avec AFP

Patrick Sébastien attaque en justice France Télévisions, à qui il réclame 5 millions d'euros pour n'avoir pas renouvelé son contrat à la rentrée.

L'animateur Patrick Sébastien a attaqué en justice France Télévisions, à qui il réclame 5 millions d'euros pour n'avoir pas renouvelé son contrat à la rentrée, affirme samedi le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France. Contactés par l'AFP, l'entourage de l'animateur et France Télévisions n'ont pas souhaité commenter les affirmations du journal.

«Selon nos informations, Patrick Sébastien, 66 ans, a assigné France Télévisions devant le tribunal de commerce, via sa société de production Magic TV, qui se trouvait dans ‘‘une situation de dépendance économique’’ depuis 1996», date de l'arrivée de l'animateur sur France 2, écrit Le Parisien/Aujourd'hui en France. Le départ de Patrick Sébastien de l'antenne «a conduit au licenciement de la plupart» des salariés de sa société de production, poursuit le journal.

Adieux «sans rancune»

Selon le quotidien, le montant de la «demande d'indemnisation» est de «5 millions d'euros environ», soit «un an de chiffre d'affaires de la saison 2018/2019», la dernière de l'animateur. À l'automne 2018, la direction de France Télévisions avait décidé de ne pas reconduire Patrick Sébastien à la rentrée 2019, alors qu'il s'était auparavant plaint de la diminution de ses émissions en prime time. Une mise à la retraite télévisuelle qu'il avait qualifiée dans des interviews d'«éviction» injuste pour ses téléspectateurs.

Il a présenté le 11 mai le dernier numéro de son émission Les années bonheur, suivi par près de 3 millions de téléspectateurs, et a profité de ce dernier passage sur France 2 pour faire ses adieux «sans rancune» aux téléspectateurs du service public, assurant ne s'être «jamais trahi» et avoir toujours fait des «émissions populaires» en résistant «à la bien-pensance et au politiquement correct». Une semaine avant, il avait également mis un terme à son autre émission phare de variétés, Le plus grand cabaret du monde, dont l'ultime numéro a attiré 2,8 millions de téléspectateurs. Avant de rejoindre le service public, Patrick Sébastien était l'un des animateurs vedettes de TF1, réalisant le record absolu pour un divertissement télévisé en 1992 avec Le grand bluff (17,5 millions de téléspectateurs, 74% de part d'audience).

Envoyer par mail un article

Patrick Sébastien réclame 5 millions d'euros à France Télévisions

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.