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Le CES qui débutera le 7 janvier à Las Vegas aura, au cœur des sujets, la 5G. Samsung a annoncé avoir vendu 6,7 millions d’appareils compatibles en 2019. Et en 2020, près de 200 millions de terminaux 5G devraient être écoulés dans le monde selon Goldman Sachs. En France, 2020 sera aussi une année jalon pour la 5G. Dans une interview exclusive à Stratégies, Sébastien Soriano, président de l’Arcep, chargé de réguler le secteur des télécoms tout au long du lancement de la 5G, revient sur les détails de sa mise en place, car elle ne sera pas sans conséquences. Attendue face à la saturation des réseaux 4G, sous l’effet de la consommation vidéo, et pour le développement de l’internet des objets, «la 5G va renforcer la société connectée», estime le président de l’Arcep. Le monde des médias, de la communication et de la pub en sera transformé, car d’une part, les Gafa comme Facebook pourraient en profiter, avec le projet Terragraph, destiné à construire des réseaux alternatifs en centre-ville, et d'autre part, les médias, comme la TV, qui pourra être consommée partout. Cela pose in fine la question de la neutralité des terminaux. «Les industries des médias et de la publicité vont être extrêmement dépendantes des terminaux» dans l’avenir, estime-t-il. Une interview à retrouver en intégralité dans le numéro 2021, et sur Strategies.fr.

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