Audiences TV
La Coupe du monde féminine de football et Le Bazar de la charité ont permis à TF1 de réaliser 12 des 20 meilleures audiences de 2019. Avec Capitaine Marleau, France 3 s’invite dans ce classement.

Un des paris les plus incertains de 2019 a été remporté : la Coupe du monde féminine de football a offert à TF1 cinq des six meilleures audiences de l’année, dont 10,7 millions de téléspectateurs (49,6 % de part d’audience) pour le quart de finale qui avait opposé la France aux États-Unis le 28 juin. « C’est la première fois qu’un match féminin se classe en tête des audiences. Tout le monde a été surpris », se souvient Nicolas Jaubert, head of multiscreen chez Mediacom (GroupM).

La fiction française n’est pas en reste, avec 55 des 100 meilleures audiences. À eux seuls, les huit épisodes de la fiction événement de TF1, Le Bazar de la charité, se classent entre la 8e et la 22e place. « Le public a été fidèle. C’est là qu’on voit que la qualité de la production a été au rendez-vous », souligne Julien Levy, trading manager chez GroupM. Avec quatre épisodes de Capitaine Marleau dans le top 20, France 3 crée la surprise, même si l’enjeu ici n’est pas publicitaire.

Au global, TF1 termine 2019 à 19,5 % de part d’audience (PDA) en moyenne, en baisse de 0,7 point comparé à 2018. Sur la seule cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA−50), TF1 a perdu 0,5 point en 2019, à 22 %. La chaîne paie le contrecoup du Mondial de foot en Russie, en 2018, malgré le succès de certaines de ses fictions (Balthazar, Le Premier oublié…) et de son nouveau divertissement, Mask Singer, dont le premier numéro, le 8 novembre, se classe 23e meilleure audience de l’année (7,3 millions de téléspectateurs, 32,8 % de PDA, 48,3 % sur les FRDA−50).

M6 en recul

Sur la deuxième marche du podium, France 2 progresse de 0,4 point, à 13,9 %. Sur la seule cible des FRDA−50, la chaîne a gagné 0,2 point, à 8,6 %. Suivent France 3 (9,3 %, −0,1 point) et M6 (8,9 %, −0,2 point). La chaîne recule aussi sur les FRDA−50, à 14,7 % (−0,3 point). « M6 a testé beaucoup de choses sur le flux, avec au final une année en dent de scie. Aujourd’hui, la consommation télé des gens n’est plus attachée à une chaîne mais à un contenu ; quand ça ne marche pas, la déprogrammation se fait plus rapidement qu’avant », analyse Nicolas Jaubert. Parmi les émissions de M6 qui en ont pâti en 2019, Together, tous avec moi et The Bridge.

Sur la TNT, TMC (3,1 %, +0,1 point) creuse l’écart avec C8 (2,9 %, −0,1 point). La chaîne du groupe TF1 gagne du terrain sur les ménagères de moins de 50 ans, à 4,4 % (+0,3 point), la plus grosse progression de l’année. Parmi les autres hausses notables, toutes cibles confondues, celle enregistrée par LCI (+0,3 point), à 1 %, un record pour la chaîne info. L’Équipe continue de gagner du terrain, à 1,4 % (+0,2 point). « Ce ne sera jamais une chaîne généraliste mais elle parvient à élargir son public en faisant l’acquisition de droits dont personne ne veut », relève Julien Levy. La télé est une course de fond.

L’audience des groupes de télévision

 

 

Décembre 2019

(évolution vs décembre 2018)

2019

(évolution vs 2018)

France Télévisions

28,1 % (+0,1)

28,9 % (+0,5)

Groupe TF1

27,7 % (=)

27,2 % (-0,4)

Groupe M6 (*)

13,8 % (+1,2)

14,5 % (+1,2)

Groupe Canal+

6,2 % (-0,2)

6,2 % (+0,2)

Altice Media

6,3 % (-1)

5,9 % (-0,3)

Groupe NRJ

2,6 % (+0,2)

2,6 % (=)

 

Source : Médiamétrie, Médiamat annuel 2019, en part d’audience.

*le groupe M6 a intégré Gulli le 2 septembre.

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