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«Une appétence pour les séries françaises»

Avec plus de 8 millions de followers en France sur les réseaux sociaux, Netflix mise sur sa communauté pour favoriser le succès de ses productions. « On entre de plus en plus dans les familles, observe Benjamin Cléry-Melin, directeur marketing de Netflix France, en étant avant tout des fans de séries et de films, et non au-dessus du consommateur ». Le spécialiste constate « une appétence pour les séries françaises », notamment sur Instagram. La mise en avant de la diversité et des nouveaux talents compte pour beaucoup : « Il y a une envie de se voir représentés à l’image ». Sur le plan médiaplanning, chaque lancement d’une production maison est un « prototype » : « C’est une réinvention, comme pour un film », observe le directeur marketing. Affichage, cinéma, TV (dans une moindre mesure)… Mais seuls les réseaux sociaux sont jugés fondamentaux dans la mesure où ils permettent de comprendre les attentes du public. « Mortel a rencontré un incroyable succès, on a suivi les comportements de fans qui allaient jusqu’à se faire tatouer. » La sortie d’un contenu est accompagnée de la livraison d’un making of. Même l’addiction à Netflix est surveillée : au moment du bac, un post responsable est envoyé pour signaler quand il est tard.

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