Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Audio

Redwane Telha, coureur de son

28/01/2020 - par Ambrine Ziani

Rédacteur en chef de L’Instant M sur France Inter et journaliste pour l’émission Pouce sur Clique TV, Redwane Telha, hémiplégique et en surpoids, crée son podcast «Cours Redwane, cours», avec Nouvelles Écoutes, pour parler de sa préparation au marathon de Paris 2021. Un projet éditorial qui croit en l'avenir du podcast.

«Ce podcast, c’est une réconciliation avec mon identité.» Rédacteur en chef de L’Instant M sur France Inter et journaliste pour l’émission Pouce, sur Clique TV, Redwane Telha est obèse et hémiplégique du côté droit depuis sa naissance, soit semi-paralysé de la tête au pied. Sa préparation pour le marathon de Paris 2021 a été le déclic, au point d’en faire l’objet d'un podcast bimensuel Cours Redwane, cours, produit par Nouvelles Écoutes. « J’ai vécu ma vie comme si je n’avais pas de handicap, parce que c’était une négation de ce que j’étais », explique Redwane Telha dans les locaux de la première radio de France, juste avant le lancement de L’Instant M, présentée par Sonia Devillers, qui apporte un regard sur la société à travers le prisme des médias et de la culture.

Média du «je»

Il faut dire aussi que le journaliste de 27 ans est un fou de YouTube et des audiences radio… Celui qui avait d’ailleurs des préjugés sur la cible du podcast parie sur l’avenir de son industrie. « Je pense qu'un espace s'ouvre entre les assistants vocaux et les voitures connectées, qui auront abandonné les postes FM. C’est le média du “je”, il permet une liberté et à terme, j’aimerais qu’il permette aux gens de renouer avec le son, parce qu’il est partout aujourd’hui. Je crois énormément aussi aux flux en direct et aux plateformes type Twitch, YouTube. » Conçu comme un docu-réalité et ayant pour promesse d’être « populaire », le produit s’inspire des vlogs et de la télé-réalité. Coach, médecin du sport, kiné, podologue, diététicienne... depuis novembre 2019, les auditeurs rencontrent sans filtre l’équipe du marathonien. 

Pour faire face à la concurrence de l’attention, chaque épisode ne dépasse pas 12 minutes. C’était le deal de départ, lorsque le projet a été présenté au studio de production de podcasts natifs créé par Lauren Bastide et Julien Neuville. À la fois narrateur et journaliste, Redwane Telha gère au maximum la prise de son, grâce à un enregistreur. Les épisodes se construisent à distance avec le réalisateur Charles De Cillia et Julien Neuville, mais Redwane Telha dispose d’un droit de regard. « Charles De Cillia bosse librement, car c’est son taf de faire exister des choses auxquelles je n’avais pas forcément pensé. Moi, je n’ai pas assez de recul », confie-t-il avant d’ajouter : « travailler avec Nouvelles Écoutes, c’est un gage de sécurité, parce que je me reconnais dans les valeurs de la boîte. » 500 jours de préparation donc, avec l’idée que « sans risques, il n’y a pas de victoire. » C'est son tee-shirt qui le dit.

 

@coursredwanecours_ne

Envoyer par mail un article

Redwane Telha, coureur de son

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.