Audience
En dépit de la grève la plus longue depuis 1968, France Inter reste leader, devant RTL qui demeure la première radio en part d'audience. Europe 1 confirme sa remontada.

France Inter reste large leader en audience cumulée. La radio publique a même battu son record historique avec 12,8% (+0,9 point sur un an), selon les chiffres de Médiamétrie de novembre-décembre publiés ce mardi 14 janvier 2020. La radio publique, dont les programmes sont perturbés depuis la fin du mois de novembre par la plus longue grève depuis 1968, contre un plan qui inclut des suppressions de 299 postes, voit cependant sa durée d'écoute baisser d'une dizaine de minutes, à 2h05 par auditeur en moyenne (contre 2h16 en novembre-décembre 2018).

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Contrairement à son habitude, Laurence Bloch, la patronne de l'antenne et tous les autres directeurs de station ne commentent pas ces résultats. Seule Sibyle Veil prendra la parole auprès de l'AFP. Difficile de se réjouir quand les audiences grimpent alors qu'un plan d'économie de 60 millions d'euros est proposé et soulève un tel mouvement social à la Maison de la Radio. Parmi les émission qui surperforment, signalons Le 7-9, leader, qui gagne encore 132 000 auditeurs en un an. La Bande originale de Nagui bat un record datant de 2004, détenu par l'émission de Stéphane Bern. L'émission progresse avec 207 000 auditeurs de plus en un an. La tendance à la hausse se poursuit le week end avec Remède à la mélancolie qui reste leader et progresse de 700 000 auditeurs en un an. On va déguster, leader sur sa tranche également, gagne 240 000 auditeurs en un an. 

RTL, toujours leader en part d'audience

France Inter creuse l'écart avec RTL qui affiche 12,1% en AC, +0,1 pt. La radio privée garde cependant une légère avance selon le critère de la part d'audience (12,6% en PDA, -0,8 pt contre 12,3% +0,2 pt pour France Inter). «RTL est toujours dans une très bonne dynamique avec des audiences à un niveau très élevé. Cela souligne la solidité de notre grille qui performe» confie à Stratégies Régis Ravannas, directeur général des activités audio du groupe M6. Les émissions du soir avec «L'heure du crime» de Jacques Pradel, «La Curiosité est un vilain défaut» de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues et «Parlons-nous» de Caroline Dublanche affiche une progresion de 25 à 30% par rapport à la précédente vague. «La consommation digitale a fortement progressé sur un an, avec +15% de téléchargements», poursuit la boss de RTL.

Europe 1 se redresse

Europe 1 retrouve son niveau de la fin 2018, après une année difficile, avec 6% d'audience cumulée. En part de marché, la radio reste en régression, à 4,5%, soit -0,2 pt. RMC est en baisse à 7,2% en AC (-0,5 point), et 6,3% en PDA (-0,1 pt). France Bleu reste stable en AC à 6,8% et gagne 0,3 point en PDA (6,5 contre 6,2 il y a un an). Parmi les autres radios publiques, franceinfo est la plus impactée par la grève (8,4%, -0,6 en AC et 3,7 en PDA, -0,7pt). France Culture améliore encore son record d'audience à 3% (+0,5 point) en AC et 2,1% en PDA (+0,1 pt). Du côté des radios musicales, la leader NRJ reste stable à 9,5% en AC et progresse significativement en PDA (6,2% +0,5). Fun Radio (4,5%, -0,6 en AC et 2,9 en PDA ; -0,5) et Virgin Radio (4%, 0,4 en AC et stable en PDA à 2,4) accusent un net recul. Radio Classique affiche une belle progression avec 2,2% en AC (+0,4) et 1,7% en PDA (+,03%). Sa matinale gagne 77 000 auditeurs en un an, soit 400 000 auditeurs chaque matin.

 

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