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L'objectif est de rendre les cookies tiers «obsolètes d'ici deux ans», a indiqué dans un billet de blog Justin Schuh de Chrome Engineering.

Google a annoncé mardi 14 janvier se donner deux ans pour éliminer de son navigateur les cookies des sites internet. L'américain a indiqué que son programme Privacy Sandbox, lancé en août, permettrait toujours aux annonceurs de diffuser des messages ciblés, tout en évitant aux gens d'être suivis par ces cookies lorsqu'ils utilisent le navigateur Google Chrome.

L'objectif est de rendre les cookies de sites tiers (qui ne proviennent pas du navigateur utilisé mais du site visité), «obsolètes d'ici deux ans», a indiqué dans un billet de blog Justin Schuh de Chrome Engineering.

Ces petits traceurs, installés automatiquement lors de la visite d'un site internet, servent à identifier un internaute, à sauvegarder ses préférences mais aussi à établir son profil et à savoir s'il a vu, ou cliqué, sur une publicité. Leur utilisation est dénoncée par les partisans du respect de la vie privée, mais défendue par les développeurs de services en ligne gratuits qui survivent grâce aux revenus publicitaires qu'ils génèrent. 

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«Notre objectif avec cette initiative open source [dont le code est accessible à tous] est de rendre le web plus privé et sécurisé pour les utilisateurs, tout en soutenant les éditeurs», a assuré Justin Schuh. Bloquer purement et simplement les cookies n'est pas une bonne solution pour le géant américain qui craint que cela n'encourage des méthodes de traçage encore plus insidieuses.

Google n'a pas précisé par quoi il comptait remplacer ces cookies tiers, mais a dit «travailler activement» pour que les développeurs et éditeurs aient l'opportunité d'expérimenter de nouveaux mécanismes.

Reste à savoir si l'élimination progressive de ces traceurs donnera à Google plus de contrôle sur sa publicité en ligne, un secteur qu'il domine pour l'instant aux côtés de Facebook.

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