Pinterest, l'application qui vous permet de partager les photos de vos hobbies, est redevenu le troisième réseau social des États-Unis en 2019 devant Snapchat, et l'écart devrait encore se creuser, selon un classement établi par la société d'étude de marché eMarketer.
«Tandis que Snapchat s'adresse à une audience essentiellement jeune, Pinterest présente un attrait plus universel, ce qui lui a permis de progresser nettement dans des tranches d'âge très diverses», a souligné Nazmul Islam, un analyste de l'entreprise chargé des prévisions.
Snapchat, avec ses filtres, avait réussi à ravir la troisième place à Pinterest en 2018 et ce malgré une refonte de l'application qui lui avait coûté des abonnés. Le rebond de 2019 à 80,2 millions d'utilisateurs (les usagers qui vont sur le réseau au moins une fois par mois) n'a pas suffi face aux 82,4 millions d'usagers de Pinterest.
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Ce dernier permet d'épingler («to pin» en anglais) sur des tableaux virtuels des photos autour de centres d'intérêt (recettes de cuisine, mode, décoration, voyages...). Pinterest, à la croisée du réseau social et du moteur de recherche, est aussi utilisé par de nombreuses marques qui y mettent des photos de leurs produits pour tenter d'attirer des clients. Depuis 2015, il est ainsi possible d'ajouter à l'application un bouton «acheter».
Facebook et Instagram, de leur côté, continuent à caracoler respectivement en première et deuxième position. Cette année, eMarketer estime que Pinterest aura 86 millions d'abonnés aux États-Unis contre 83,1 millions à Snapchat et note que cet «écart continuera à se creuser jusqu'à la fin de notre période de prévision en 2023». Au niveau mondial, Pinterest revendique 250 millions d'abonnés.