Réseaux sociaux
Le «tableau de liège numérique» a dépassé Snapchat, limité par une audience essentiellement jeune, tandis que Pinterest présente un attrait plus universel.

Pinterest, l'application qui vous permet de partager les photos de vos hobbies, est redevenu le troisième réseau social des États-Unis en 2019 devant Snapchat, et l'écart devrait encore se creuser, selon un classement établi par la société d'étude de marché eMarketer.

«Tandis que Snapchat s'adresse à une audience essentiellement jeune, Pinterest présente un attrait plus universel, ce qui lui a permis de progresser nettement dans des tranches d'âge très diverses», a souligné Nazmul Islam, un analyste de l'entreprise chargé des prévisions.

Snapchat, avec ses filtres, avait réussi à ravir la troisième place à Pinterest en 2018 et ce malgré une refonte de l'application qui lui avait coûté des abonnés. Le rebond de 2019 à 80,2 millions d'utilisateurs (les usagers qui vont sur le réseau au moins une fois par mois) n'a pas suffi face aux 82,4 millions d'usagers de Pinterest.

Lire aussi : Comment manier l'influence sur Pinterest

Ce dernier permet d'épingler («to pin» en anglais) sur des tableaux virtuels des photos autour de centres d'intérêt (recettes de cuisine, mode, décoration, voyages...). Pinterest, à la croisée du réseau social et du moteur de recherche, est aussi utilisé par de nombreuses marques qui y mettent des photos de leurs produits pour tenter d'attirer des clients. Depuis 2015, il est ainsi possible d'ajouter à l'application un bouton «acheter».

Facebook et Instagram, de leur côté, continuent à caracoler respectivement en première et deuxième position. Cette année, eMarketer estime que Pinterest aura 86 millions d'abonnés aux États-Unis contre 83,1 millions à Snapchat et note que cet «écart continuera à se creuser jusqu'à la fin de notre période de prévision en 2023». Au niveau mondial, Pinterest revendique 250 millions d'abonnés.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.