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Forte de cinq podcasts qui cumulent 500 000 téléchargements par mois, Louie Media poursuit sa croissance en opérant une levée de fonds de 450 000 euros et en recrutant une directrice générale.

C'est l'histoire de deux étudiantes en journalisme qui aimaient infiniment leur (futur) métier… Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua se sont connues lors d'un échange universitaire aux États-Unis, en 2008. Elles se retrouvent chez 20 Minutes puis Slate.fr, où la première invente le premier podcast français dans lequel des anonymes partagent le récit d'une expérience de vie: Transfert. Celui-ci séduit un public grandissant. Elles saisissent ensuite l'opportunité d'un plan de départs pour lancer Louie Média, en décembre 2017. «Je rêvais depuis toujours de créer un média» avoue Mélissa Bounoua. Elles récupèrent les droits de Transfert puis lancent Entre qui suit le quotidien d'une élève de 6e, Justine, et pour la saison 2, de Lucien et Julie, jeunes orphelins d'une famille recomposée. Quant à Émotions, il se focalise sur ces sensations qui nous bousculent au quotidien. En tout, six podcasts qui leur permettent d'afficher 500 000 téléchargements par mois, sachant que la saison 2 de Entre est exclusivement sur Spotify.

Deux ans après sa naissance, Louie Media réalise une levée de fonds de 450 000 euros pour assurer sa croissance. «On cherchait 400 000 euros et on a été sursouscrit par des business angels comme Mickaël Aubertin et Julie Perroux, les fondateurs des plats bio pour enfants Good Goût, Orla Noonan, présidente de Adevinta, Olivier Fleurot, ancien du Financial Times et de Publicis ou Sylvie Hoarau, du duo les Brigitte, s'enthousiasme Charlotte Pudlowski. Ils nous apportent leur expertise artistique, stratégique et leur intelligence, via leurs connaissances des médias ou de l'économie des start-up. C'est une première étape importante pour une entreprise comme la nôtre dont le chiffre d'affaires a été multiplié par trois en deux ans. Nous avons déployé beaucoup d'énergie pour avoir un actionnariat qui soit paritaire et en accord avec nos valeurs. Et nous restons majoritaires avec Mélissa, et en charge de l'éditorial.»

D'un à onze salariés

Cette levée de fonds permet d'accroître l'équipe, passée d'un à onze salariés, sachant que les fondatrices ne se rémunéraient pas au début de leur aventure. Également pour se renforcer, Louie Media vient de débaucher Katia Sanerot, éditrice de Madame Figaro au poste de directrice générale. «C'est une grande spécialiste des médias, qui vient du Figaro, souligne Charlotte Pudlowski. Elle a un sens du business exceptionnel. C'est une personnalité brillante et enthousiaste». Le duo va financer son studio d'enregistrement pour faire face à une demande accrue dans un marché qui se développe au delà du public initial de CSP+ urbains. Trois nouveaux podcasts éditoriaux seront lancés en 2020, neuf autres en marque blanche ou pour des clients comme Birchbox, le Crédit Agricole, Canal+ (pour la série Les Sauvages) ou Madame Figaro, qu'elles ont encore accompagné pour créer La Revue, leur nouvelle prodution. Leur signature éditoriale? Un ancrage dans la société pour ressentir des émotions fortes. «On fait des podcasts pour âmes sensibles» sourient-elles. Le marché semble apprécier.

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