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L'Équipe, 20 Minutes, RTL, Europe 1, Le Journal du Dimanche et Paris Match sont les premiers à proposer le Pass Media depuis le 22 janvier. Cet outil incite les internautes à se créer un compte sur un site d'information avec comme seuls renseignements à donner le nom et l'adresse mail. Quand ils surfent ensuite sur un autre site partenaire, les souscripteurs n'ont plus à se loguer à nouveau. Ils sont automatiquement reconnectés et pourront même poursuivre leur lecture sur différents écrans. De quoi simplifier la navigation et fournir aux éditeurs des adresses fiables pour envoyer des e-mails, voire des publicités ciblés et connaître les usages de lectures, sachant que seuls 10% des internautes se connectent habituellement. Passée cette première vague test, une seconde verra d'autres medias y participer. Une centaine ont souscrit au Pass Media parmi lesquels Le Parisien/Aujourd'hui en France, Le Point, Le Figaro, L'Express, BFMTV, France Inter ou Libération. Ils devraient tous proposer ce login unique d'ici fin 2020. Prisma Media, le groupe TF1 et Webedia se sont mis en retrait de cette initiative. D'ici à deux ans et demi, 20 millions d'internautes pourraient avoir recours à ce pass qui permet de contrer les boutons Facebook Connect et Google Connect et de supplanter les cookies dont l'avenir est menacé.

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