Numérique
En lançant le 3 février la chaîne Le Live sur les plateformes sociales, le groupe veut faire renouer les jeunes générations avec la consommation audiovisuelle linéaire.

« Faire revenir vers le direct les enfants du digital. » C’est ainsi que Michèle Benzeno, directrice générale de Webedia, définit l’ambition de la nouvelle chaîne vidéo, Le Live, lancée par le groupe de divertissement le 3 février sur YouTube, Facebook, Twitch, Twitter et Dailymotion. Chaque jour de 17 heures à minuit, celle-ci proposera des programmes à la manière d’une chaîne télé, incarnés par des personnalités du web (Cyprien, Hugo Travers, Domingo…) mais aussi des médias traditionnels, comme Michel Cymes ou Thomas Thouroude. Particularité, 90 % des émissions seront en direct et toutes feront une large place à l’interactivité.

Radio filmée

« Nous serons plus proches de la radio filmée que de la télé », reconnaît Thierry Boyer, responsable de la chaîne. Depuis mars 2017, Webedia propose sur Twitch un modèle similaire de web TV centrée sur le jeu vidéo, LeStream, qui revendique aujourd’hui 70 millions de vues. Avec Le Live, Webedia veut aller plus loin en se positionnant comme le premier média multithématiques et multiplateformes en direct destiné aux moins de 35 ans. Pour l’occasion, le groupe détenu par Marc Ladreit de Lacharrière s’appuie sur son vivier de talents Mixicom, racheté en 2015 et qui lui a permis de tester un certain nombre de formats d’émissions, comme Le QG, avec Guillaume Pley et Jimmy Labeeu, qui figurera dans la grille du Live.
Également disponible via un site et une application dédiés, Le Live sera financé par la publicité, qu’il s’agisse de publicité classique (pré-roll, mid-roll), de parrainage et de brand content. Les coupures pub ne dépasseront pas les 4 minutes par heure et varieront d’une plateforme à l’autre, Facebook ne permettant pas la diffusion de publicité tandis que Twitch commercialise ses propres spots. « Les moins de 35 ans sont une cible très difficile à toucher en télévision. Ce que nous proposons, c’est de co-construire une écriture publicitaire avec les marques », insiste Michèle Benzeno. Dix marques, dont Amazon et Chupa Chups, sont déjà embarquées dans l’aventure. Objectif, atteindre l’équilibre d’ici à un an.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.