Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

La future transformation de France 3

10/02/2020 - par Emmanuel Gavard, avec AFP

Delphine Ernotte a précisé dans le Journal du Dimanche son projet pour la troisième chaîne française. Le but : passer d’une chaîne nationale avec des décrochages locaux à l’exact inverse.

La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a dévoilé dans le Journal du dimanche un projet visant à transformer en profondeur les antennes régionales de France 3, pour en faire des chaînes à dominante locale. Actuellement, les antennes régionales de France 3 ne diffusent que quelques heures par jour de programmes spécifiques (surtout d'info), via des décrochages locaux. Selon Delphine Ernotte, il s'agit d'adopter un nouveau modèle dans lequel « la part des programmes régionaux dépassera nettement la part de programmes nationaux ».

Lire aussi : «Il faut un combat européen contre les Gafan»

Actuellement, « France 3 c'est une chaîne nationale avec des décrochages locaux, l'idée c'est de faire exactement l'inverse », c'est-à-dire des chaînes locales avec des décrochages nationaux, a précisé Laurence Mayerfeld, directrice du réseau régional de France 3. Une démarche qui vise à s'inspirer du succès des chaînes de France Télévisions ViaStella, en Corse, et NoA, en Nouvelle-Aquitaine, qui diffusent des programmes locaux très variés (info, sport, culture, découverte...). Elle s'appuie aussi sur des rapprochements supplémentaires avec le réseau local de France Bleu, la radio de proximité de Radio France.

Media global

France Télévisions ambitionne en effet de transformer le réseau régional de France 3 en un « média global » mêlant télévision, radio et numérique, d'après Delphine Ernotte. Il s'agit de développer des synergies au-delà des matinales communes à France 3 et France Bleu en cours de déploiement, notamment en mettant en place des portails d'information communs aux antennes de France 3 et France Bleu. Celles-ci garderaient cependant leur propre identité, selon Laurence Mayerfeld. Ce modèle rappelle celui de la chaîne franceinfo et préfigure les chantiers à venir de la future holding publique France Médias, prévue par la réforme de l'audiovisuel et qui regroupera à partir de l'an prochain France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel). Ce projet est annoncé en plein regain d'intérêt pour le secteur de la télévision locale, qui attire désormais de grands acteurs comme Altice, la maison mère de la chaîne d'info BFMTV. Celle-ci est en train de constituer son propre réseau local, qui vient encore de s'agrandir avec le lancement dans les Hauts-de-France de BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral, après BFM Paris et BFM Lyon Métropole.

Envoyer par mail un article

La future transformation de France 3

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.