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Médiamétrie a publié son étude internet pour l'année 2019. Alors que le smartphone devient indétrônable, le pic de connexion se situe presque en même temps que la TV, après 21 heures. À noter : la percée de Twitch et de Yuka. Mais les géants trustent l'essentiel.

Internet est désormais présent dans 92% des foyers français via l'ordinateur (86%), le mobile (75%) et la tablette (48%), selon la dernière étude sur l'année internet 2019 présentée par Médiamétrie le 20 février. La France compte 45,4 millions d'internautes quotidiens (+2,1 millions en un an) dont 37,4 millions consultent tous les jours un smartphone (+7 millions versus 2017), 22,6 millions un ordinateur et 11,4 millions une tablette. Les Français se connectent 2h12 par jour, dont 1h24 sur mobile, 32 minutes sur ordinateur et 16 minutes sur tablette. Les 15-34 ans se connectent 3h14 par jour dont 82% sur mobile. Ce sont 3h10 par jour dont 57% sur mobile pour les 35-49 ans et 1h36 par jour dont 45% sur mobile pour le plus de 50 ans. Quatre internautes sur dix surfent chaque jour exclusivement sur smartphone. Le chiffre atteint sept sur dix chez les 15-24 ans. Le pic de connexion se situe à 21h07 (le pic d'audience est 21h20 à la télévision).

Les marques sont de plus en plus puissantes sur le net. 696 affichent 1 à 5 millions de visiteurs uniques mensuels et 77 plus de 10 millions. Google (51,4 millions), Facebook (47 millions) et YouTube (46,3 millions) arrivent en tête. Orange (28,2 millions), Leboncoin (28,1 millions) et Le Figaro.fr (23,2 millions) sont les trois premières marques françaises, respectivement à la septième, huitième et onzième position. Les groupes médias français affichent une belle puissance, avec Le Figaro CCM Benchmark (37,7 millions), Prisma Media (35,1 M) et TF1 (35 M), devant Web 66 (33,3 M), Altice (33,2M) et Webedia (31,5M). En un an, les Français ont passé 22% de temps supplémentaire sur les sites d'infos. Le Figaro, franceinfo et BFMTV arrivent en tête, sachant que les jeunes surconsomment l'info.

Facebook et YouTube dominent 

Les réseaux sociaux attirent un tiers des usages sur le net, soit chaque jour 34,7 millions d'internautes. Facebook domine avec une quasi-majorité de 25-49 ans, alors que Snapchat et TikTok sont majoritairement consommés par les 11-24 ans. La vidéo (sites et applis de TV, SVOD) séduit 49 millions de Français par mois. Pour les plateforme TV et radio, MyTF1 est en tête avec 14,3 millions de visiteurs uniques mensuels, contre 12,9 millions pour MyCanal; 12,2 millions pour france.tv; 5,6 millions pour 6play et 5,2 millions pour France Inter. Pour la vidéo à la demande, 27% de la consommation se fait sur les écrans internet. Netflix attire 15,7 millions de visiteurs uniques par mois et Amazon Prime Video 2,6 millions. YouTube domine avec 46,3 millions de visiteurs uniques. Allociné est à 14,8 millions de VU par mois. 

Enfin, parmi les tendances à noter, Twitch fait une belle percée avec 3,5 millions de visiteurs uniques mensuels. Le piratage perd du terrain tant en vidéo que pour la musique. Le podcast affiche 10 millions d'adeptes chaque mois. Enfin, si l’e-commerce concerne 40 millions de Français, la consommation plus saine et éthique mobilise 10% de nos concitoyens qui scannent chaque mois des codes-barres sur des sites et applis dédiées, dont Yuka qui attire 5,4 millions de visiteurs uniques chaque mois.

Les fans de surf

Les grands consommateurs d'internet représentent 15% de la population. Ils consomment 6h53 par jour. Les 2-14 ans représentent 10% de ces accros, les 15-34 ans 45%, les 35-49 ans 27% et les + de 50 ans 18%. Quant aux petits consommateurs, qui surfent 1h10 par jour, 54% d'entre eux ont 50 ans et plus. La France compte encore 10 millions de non-internautes mensuels (dont 24,6% de retraités ou préretraités et 22,9% d'inactifs ou de chercheurs d'emplois).

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