Digital
Selon Médiamétrie, le temps passé sur les sites d'information augmente de 22% en un an mais reste minime par rapport aux autres usages, à 2 minutes et 8 secondes par jour.

Toujours plus mobiles, sociaux et vidéos, mais surtout plus fréquents: les usages des internautes français révèlent une forte augmentation du temps passé en ligne qui atteint en moyenne 2 heures et 12 minutes par jour en 2019, selon une étude de Médiamétrie publiée jeudi 20 février.

L'institut a analysé les comportements de quelque 26 000 Français représentatifs de la population sur leurs écrans internet, soit l'ordinateur, la tablette et le smartphone. Résultat, le taux de pénétration a atteint un palier avec 92% des foyers équipés d'un accès au réseau et 85% des Français qui se connectent chaque mois.

Mais la fréquence de connexion augmente, principalement due à l'usage croissant des smartphones. Tous âges confondus, les Français se connectent en moyenne 22 jours chaque mois et 2 heures et 12 minutes par jour (dont 1 heure et 24 minutes sur mobile).

La méthodologie de l'étude a évolué cette année, rendant difficile la comparaison avec 2018, quand la durée quotidienne était d'une heure et 37 minutes mais sous-estimait la fréquence de connexion chez les plus jeunes. Recalculé avec des données de réseaux sociaux, le temps de surf quotidien chez les 15-34 ans atteint 3 heures et 14 minutes dont 82% sur mobile, voire exclusivement sur mobile pour la majorité des 15-24 ans.

Lire aussi : À la recherche du temps volé

Grands vainqueurs de la guerre de l'attention, les réseaux sociaux représentent 32% du temps de surf des internautes. Six Français sur 10 s'y connectent quotidiennement, et l'étude de Médiamétrie met de nouveau en lumière l'importance du réseau de quatre marques appartenant à Facebook (outre celui-ci, Instagram, Messenger et WhatsApp) toutes présentes dans le top 5 des réseaux sociaux préférés.

Autre gros consommateur de temps sur internet, les sites de vidéos en ligne. Toutes catégories confondues, YouTube (Google) domine les débats avec 46 millions de visiteurs uniques mensuels, suivi de Netflix (16 millions), Allociné (15 millions) puis myTF1 (14 millions).

Le temps passé sur les sites d'information augmente également de 22% en un an mais reste minime par rapport aux autres usages, à 2 minutes et 8 secondes par jour pour l'ensemble des Français et 7 minutes et 41 secondes quotidiennes pour les seuls lecteurs.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.