Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Adtech

Bot404, une fraude publicitaire à 15 millions de dollars

26/02/2020 - par EG

Le bot existe depuis 2018 et génère de fausses données de navigation. Il crée en outre des URLs frauduleuses pour empocher les dépenses média des annonceurs.

Selon nos informations, Integral Ad Science s’apprête à lancer une alerte sur un système de robots de fraude publicitaire massive, baptisé Bot404. La société spécialisée en ad-vérification se refuse habituellement à prendre la parole sur le sujet afin de ne pas faire paniquer le marché, mais face à l’ampleur de la fraude et constatant que le système est encore en fonction deux ans plus tard, elle a décidé de parler publiquement. Bot404 existe depuis 2018 et génère de fausses données de navigation.

Il crée en outre des URLs frauduleuses pour empocher les dépenses média des annonceurs. Il se fonde pour cela sur des fichiers Ads.txt non vérifiés, souvent trop longs pour que les éditeurs les aient mis à jour pleinement. Le fichier Ads.txt est une liste «officielle» qui permet à un éditeur d’autoriser des intermédiaires à commercialiser les inventaires.

Avec Bot404, tous les types d’éditeurs, premium ou non, ont été touchés. Au total, le système, encore en expansion à l’heure actuelle, a concerné quelques 1,5 milliard de publicités vidéo, pour un coût de 15 millions de dollars partis en fumée. Rappelons que dans le monde, la fraude publicitaire coûtait encore 5,8 milliards de dollars à l’industrie en 2019.

Envoyer par mail un article

Bot404, une fraude publicitaire à 15 millions de dollars

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.