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Télévision

Le MIPTV se réinvente pour booster son attractivité

26/02/2020 - par Delphine Soulas-Gesson

La nouvelle formule du marché international des programmes de télévision, dont la prochaine édition se tiendra à Cannes du 30 mars au 2 avril, entend mieux répondre aux attentes des professionnels du secteur, sur fond de baisse de la fréquentation.

À un mois de l’édition 2020 du MIPTV, qui se tiendra à Cannes du 30 mars au 2 avril, la menace du coronavirus est dans toutes les têtes, même si Laurine Garaude, directrice des activités Télévision de Reed Midem, l’a assuré le 25 février au cours d’une conférence de presse à Paris : «le MIPTV aura lieu comme prévu le mois prochain».

Les prochaines semaines seront décisives, d’autant que le pays d’honneur du MIPTV cette année n’est autre que la Corée du Sud, l’un des trois pays en dehors de la Chine où le virus se propage à vitesse grand V. «Nous sommes en contact quotidiennement avec l'OMS et nous suivrons toutes les directives de santé publique locales et nationales. La santé et la sécurité de tous nos participants et nos équipes sont notre priorité absolue», a encore indiqué Laurine Garaude.

Pour l’heure, c’est une version largement remaniée du MIPTV qui se prépare, sur fond de baisse de la fréquentation du deuxième plus grand marché mondial dédié aux professionnels de la télévision, après le Mipcom en octobre. Entre 2017 et 2019, celle-ci a reculé de presque 10%, à 9 500 participants l’an dernier. «Nous n’attendons pas plus de monde. Nous avons un objectif de qualité de fréquentation», a insisté Laurine Garaude.

Tourné vers le futur

Pour mieux répondre aux attentes des professionnels du secteur, Reed Midem, l’organisateur du MIPTV, a donc conçu un événement davantage tourné vers le futur de l'industrie, resserré sur trois niveaux du Palais des festivals, abandonnant les stands coûteux en extérieur. Des espaces encourageant le networking ont également été créés tandis que le programme des conférences a été réorganisé pour laisser plus de temps aux échanges en one-to-one. «Le programme a été conçu pour soutenir l’efficacité business», a expliqué Amandine Cassi, responsable de la stratégie éditoriale des conférences et événements MIP Markets.

Parmi les temps forts de cette édition 2020, la patronne de la chaîne britannique Channel 4, Alex Mahon, tiendra une keynote lundi 30 mars sur la scène principale du Palais des festivals, comme Jeremy Darroch, patron du groupe Sky, le lendemain. Celui-ci sera également récompensé lors de la première édition du MIPTV Sustainable Development Goals Award, pour l’engagement de son groupe en faveur de l’environnement. Pour la troisième année, le festival Canneseries se tiendra aussi en parallèle, avec parmi les projections attendues celle en avant-première du premier épisode de la saison 5 du Bureau des légendes le 1er avril.

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